Vosges : combien de lynx sur le massif Vosgien en 2020

Entre trois et cinq lynx ont été détectés sur le massif Vosgien en ce début d'année 2020 mais, jeudi 16 janvier, un individu mâle a été retrouvé mort dans le Haut-Rhin.

Portrait de Lynx.
Portrait de Lynx. © Ole Anders
Ce jeudi 23 janvier, l'association Ferus, première association nationale de protection et de conservation de l'ours du loup et lynx en France, annonce qu'elle a porté plainte suite à la découverte d'un lynx mâle, retrouvé mort sur la commune de Fellering, dans le Haut-Rhin.

Ce cas de braconnage est une catastrophe pour les Vosges dont la population est estimée à seulement quelques individus : entre trois et cinq individus. Trois sûrs qui ont pu être identifiés dont deux mâles issus des lâchés dans le Palatinat en Allemagne.

En danger de disparition

Il y a quelques années, le lynx était considéré en voie de disparition sur le massif Vosgien, après une tentative de réintroduction ratée dans les années 80. Ce retour fragile du félin en provenance d’Allemagne et du Jura franco-suisse est accompagné d’un programme de suivi très précis. L’animal est capturé par différents pièges photos à plusieurs endroits. Son parcours est retracé d’un massif à l’autre. "On peut donc estimer la taille de son territoire", explique Arnaud Hurstel de l'Observatoire des Carnivores Sauvages

On peut aussi détecter une femelle qui est suitée, donc on pourra prouver la reproduction.
- Arnaud Hurstel

Le Parc naturel des Vosges du Nord accompagne le projet Life Lynx depuis le début, en 2015, avecLes mentalités restent à changer.

Même si vous arrivez à démontrer à un chasseur qu’un lynx a un domaine vital de 10.000 hectares et qu'il ne restera pas sur son lot de chasse de 400 hectares, il ne le voit pas comme ça.
- Jean-Claude Génot, chargé de suivi du programme Life Lynx

Un plan national d’action du lynx est en cours d’élaboration.
Toutes les conditions sont réunies pour accueillir une population de vingt à trente lynx. Reste maintenant à leur laisser un peu de place.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
massif vosgien animaux nature société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter