Histoires 14-18 : Le thermalisme dans la guerre

La Grande guerre marque pour les villes thermales des Vosges la fin de l'âge d'or. Transformées, quatre ans durant, en "villes-hôpital" pour les blessés du front, les stations y perdront leurs curistes, et pour longtemps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vittel, Contrexéville, Plombières... les stations vosgiennes attiraient, depuis le second Empire, une clientèle de curistes aisés qui ont fait leur fortune. Situées à une centaine de kilomètres du front, elles ont très vite été réquisitionnées pour l'accueil des blessés de guerre. La fréquentation touristique, elle, a périclité. Les villes thermales auront beaucoup de mal à s'en remettre. 

Le récit de Laurent Parisot :

Source archives : - Pathé Gaumont - Cercle d'études locales de Contrexéville ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information