Châtenois, petite commune des Vosges, vient d’entamer une démarche pour obtenir une Indication Géographique Protégée pour son pâté.
Le "pâté lorrain de Châtenois", dans les Vosges, est une recette créée à la fin du XIXe siècle et différente du pâté lorrain traditionnel.
En avril 2019, cette petite commune au Sud-Est de Neufchâteau, entame une démarche pour obtenir une Indication Géographique Protégée pour son pâté.
Les artisans, qui ne feront pas partie du groupement, pourront continuer à faire le pâté lorrain traditionnel et la tourte, mais pas le pâté de Châtenois, qui fait partie de la culture et du patrimoine de la commune.Ce label va apporter à nos artisans la possibilité d'avoir l'exclusivité de fabrication du pâté lorrain de Châtenois
- Jean-Philippe Houdinet, Adoint au maire de Châtenois
La différence entre le pâté lorrain traditionnel et celui de Châtenois, c'est l'ajout à mi-cuisson de l'appareil, la migaine pour les Lorrains, composé d'oeufs, de crème et de lait : comme dans la quiche. Cette migaine apporte de l’onctuosité et rend plus goûteux le pâté lorrain de Châtenois. L’obtention du label lui permettra d’affirmer sa différence.
Sept tonnes de pâté sont vendues chaque année à la célèbre foire de Pâques de Châtenois.