En février 2016, l'Atelier à pâtes de Thiéfosse dans les Vosges remporte un vif succès avec ses pâtes aux insectes.
La petite usine de fabrication artisanale, créée en 2012 à Thiéfosse (Vosges), par une professeur de français, envisage d'embaucher à nouveau face au succès de sa dernière création : les pâtes aux insectes.
L'insecte, c'est la protéine du futur, de très haute qualité, bien assimilée par l'organisme et sans gluten, explique à l'AFP la fondatrice des lieux, Stéphanie Richard
La petite fabrique produit quatre sortes de pâtes, toutes à base de farine de petit épeautre: grillon, criquet, grillon et criquet, ou grillon et cèpe.
Il y a un petit goût de noisette grâce au cèpe et cela ressemble à des pâtes au blé complet d'un point de vue gustatif", précise la quadragénaire.
Au commencement
A ses débuts, en 2012, Mme Richard produisait des pâtes nature aux oeufs frais et elle a diversifié sa production, estampillée 100% lorraine, avec des produits locaux tels que l'ail des ours, les orties, le safran ou le petit épeautre.Près de quatre ans plus tard, fier de sa production qui avoisine les 400 kg, l'Atelier à pâtes pourra bientôt embaucher une deuxième personne et Stéphanie Richard ne compte pas s'arrêter là : l'entrepreneuse travaille à une nouvelle recette à base d'un fromage emblématique du nord de la France, le Maroilles. Elle souhaite aussi se lancer dans la fabrication de pâtes fourrées.
A un peu plus de 6 euros le sachet de 250 g, les pâtes aux insectes restent plus chères que des pâtes classiques, mais elle peuvent, souligne la créatrice, remplacer la viande pour les personnes qui n'en mangent pas, ou qui préfèrent les grillons.
Mme Richard évoquait ses pâtes aux insectes en octore 2015.
En février 2016, l'Atelier à pâtes de Thiéfosse dans les Vosges emporte un vif succès avec ses pâtes aux insectes.
•
©FTV Lorraine
Localisation :