La Vosgienne Anne Dan prépare depuis plus de deux ans son programme de candidature à l'élection présidentielle. Comme les autres "petits" candidats, elle sait qu'elle n'obtiendra pas les parrainages nécessaires pour se présenter mais elle espère que certaines de ses idées feront leur chemin.
"La science au service de l'homme et de la nature". C'est ainsi qu'Anne Dan la candidate vosgienne à l'élection présidentielle a intitulé son programme préparé avec son mari depuis deux ans et demi. Faute d'avoir trouvé un parti politique en phase avec ses idées, elle s'est jetée à l'eau : "On a cherché un candidat qui aurait pu porter nos idées mais on en a pas trouvé.
On a cherché un candidat qui aurait pu porter nos idées mais on en a pas trouvé. Donc, on s'est dit pourquoi pas nous
Anne Dan, candidate à l'élection présidentielle
Pour la gauche, en terme de sécurité on va trop loin, pour la droite avec le revenu universel, on est trop social, pour les verts, on a une approche extrêmement scientifique, on est pour la croissance donc ça ne colle pas non plus. Donc du coup, on s'est dit pourquoi pas nous ?"
Développer des bâtiments producteurs d'énergie
Le programme élaboré par cette jeune vosgienne de 29 ans, qui travaille comme contrôleuse dans l'agriculture biologique, est extrêmement dense. Il comprend, outre l'instauration d'un revenu universel pour augmenter le pouvoir d'achat, une réorganisation des ministères autour de la science et de la logique, un service civique de trois ans pour les jeunes et aussi une proposition pour le développement de bâtiments intelligents producteurs d'énergie : "il s'agit de renforcer l'isolation des bâtiments, d'associer à cela les géothermies avec en plus des éoliennes turbines à installer sur les toits sans oublier le solaire, tout cela permettrait de produire de l'énergie. Au lieu de construire six ou sept nouvelles centrales nucléaires comme veut le faire Emmanuel Macron - ce qui représente un coût colossal - on transforme cet argent en subventions pour que chaque habitation soit rénovée et qu'elle puisse produire de l'énergie."
Envoyer des détenus sur une île sécurisée
Autre proposition lancée par la jeune candidate, celle d'envoyer certains détenus sur une île sécurisée. Une idée déjà formulée il y a quelques années par le patron de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan et qui avait été également envisagée en 2019 au Danemark. Anne Dan précise : "c'est pour les détenus qui ont déjà terminé leur peine de prison - 20 ans ou 30 ans - mais qui restent un danger pour la société, je pense à des terroristes islamistes ou à des pervers pédophiles dont on estime qu'ils n'ont aucune chance de réinsertion. On a pensé à un système d'île où ils pourraient vivre normalement mais qui permettrait de protéger les citoyens".
Le problème des parrainages
Reste que, comme beaucoup de "petits" candidats à l'élection présidentielle, Anne Dan se heurte à l'impossibilité de se présenter parce qu'à ce jour, elle n'a obtenu aucun parrainage : "Les maires sont sur la défensive et tenus par les partis.
Nous avons contacté 21.000 maires et nous avons obtenu zéro parrainage. C'est un vrai problème démocratique
Anne Dan, candidate à l'élection présidentielle
Nous en avons contacté 21.000 et nous avons obtenu zéro parrainage. C'est un vrai problème démocratique. On n'est pourtant pas dans la critique, dans l'émotionnel et on voit que les gens ne veulent pas se mouiller. Ce système des parrainages empêche l'émergence de nouvelles personnes et de nouvelles idées."
Début mars, la jeune candidate vosgienne devra abandonner sa campagne. Elle espère cependant que certaines de ses très nombreuses idées seront reprises par l'un ou l'autre des candidats.