L'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs a été suivi. Plus de 200 tracteurs ont convergé vers la préfecture des Vosges, à Epinal, ce jeudi 2 novembre. Dans un contexte d'inflation, les agriculteurs dénoncent les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés et demandent plus de soutien des pouvoirs publics.
"Agriculture en danger", "Sauve ton paysan", ou encore "Remplir des papiers ne nourrit pas l'humanité", voilà quelques-uns des slogans affichés dans les rues d'Épinal ce jeudi 2 novembre. À l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, plus de 200 tracteurs se sont réunis devant la préfecture des Vosges.
Les raisons de la colère des agriculteurs sont multiples. Dans un contexte d'inflation, ils dénoncent notamment des charges qui explosent et demandent plus de soutien de la part des pouvoirs publics.
Les agriculteurs dénoncent aussi les risques qui pèsent sur la souveraineté alimentaire de la France. De nombreux produits agricoles sont importés, car ils sont souvent moins chers à l'étranger.
Ils mettent aussi en avant les difficultés rencontrées par de nombreuses filières, comme le bio par exemple.
En présence, d'Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, les syndicats ont pris la parole ce jeudi 2 novembre à Épinal. Du foin et de la paille ont aussi été déversés devant la préfecture des Vosges.
Les agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec la préfète des Vosges en début d'après-midi.