Enlèvement du perroquet Texto : un parc des Vosges lance un appel pour retrouver sa mascotte

Le gris du Gabon Texto, la star du parc Vit tel ta Nature, à Vittel dans les Vosges, a été kidnappé vendredi 30 août. Depuis sa disparition, sa propriétaire, les employés du parc et les habitants font tout pour retrouver leur mascotte de 22 ans.

Nichée au cœur de la forêt, dans l’ancien parc à gibier de Vittel (Vosges), la coopérative Vit tel ta Nature propose des hébergements insolites et de nombreuses activités. Elle abrite aussi plusieurs animaux, comme des lapins, des cochons d’Inde, des moutons, des ânes, des volailles et des chatons à l’adoption. Mais depuis trois jours, l'appréhension et l'incertitude ont remplacé les moments de partage et de détente. La mascotte du site, un gris du Gabon qui répond au nom de Texto, a été capturée et emmenée en pleine nuit. L’oiseau de 22 ans, qui était en résidence d’été dans le parc, reste introuvable à ce jour.

Sur la cage, un petit écriteau informe les visiteurs de la disparition. À l’intérieur, plus de traces du volatile, il ne reste que sa colocataire, la lapine Guimauve. La scène s’est produite dans la nuit du vendredi 30 août 2024. "Quelqu’un a entendu Texto siffler vers 01h30. À 07 heures, Mathieu, l’un des cogérants du parc, est venu lui rendre visite mais il n’était plus là. La porte de la cage a été forcée très proprement, les vis ont été enlevées, comme si quelqu'un avait amené sa trousse à outils. Pour moi, il y a deux pistes. C’est soit des trafiquants, qui savent parfaitement s’y prendre, soit quelqu'un qui le connaît, qui le trouve chouette, mais qui n’a pas la moindre idée de comment s'en occuper", présume Cindy Coin, la responsable du parc animalier de Vit tel ta Nature.

Je suis complètement retournée et je crains le pire

Martine Bastien, la propriétaire de Texto le perroquet

"V’la le papa", "coucou, on va boire un coup ?", ou encore "salut la volaille !"... Autant de répliques cultes du petit perroquet que les visiteurs n’entendent plus depuis 72 heures. Martine Bastien, 67 ans, est la propriétaire de Texto, 22 ans, 450 grammes. Impossible pour elle de fermer l'œil depuis la disparition de l'animal : "Je suis complètement retournée et je crains le pire. J'ai très peur pour mon perroquet, je ne dors pas de la nuit depuis qu’il a disparu. Je ne comprends pas pourquoi il a été enlevé, c’est peut-être pour l’argent mais ils n’en feront rien car Texto est recherché et pucé, il va crier et les mordre. Ils n’arriveront pas à le revendre, il n’a qu’un maître. Je redoute qu’ils le laissent mourir".

Une histoire d’amour fusionnelle lie Martine à son perroquet depuis plus de 20 ans. "J’ai eu Texto lorsqu’il avait un peu moins de deux ans. Il a vécu des sales années avant, donc il m’a fallu du temps et de la patience pour le mettre en confiance. Au bout de huit mois, il m’a crié "amour", c’était son premier mot. Un perroquet, s’il ne vit pas en meute, prend son ou sa propriétaire pour son époux ou son épouse et peut se montrer un peu possessif. C’était le cas avec Texto, qui était même jaloux de mon chien. Le vétérinaire m’a dit qu’il serait bon de couper un peu le cordon pour qu’il soit moins agressif. L’équipe du parc Vit tel ta Nature m’a proposé de l’héberger pendant les mois de beau temps. J’ai accepté car le cadre est superbe et j’habite à un kilomètre seulement, je viens le voir et le nourrir tous les jours", explique la maîtresse du gris du Gabon.

On espère vraiment le retrouver, c'est la star du parc, notre mascotte

Cindy Coin, responsable du parc animalier de Vit tel ta Nature

Depuis sept ans, l’oiseau passe donc l’été dans cet écrin bucolique, une coopérative, créée en 2018, qui propose des hébergements insolites, mais aussi une ferme pédagogique et des activités autour du bien-être, de la permaculture et de la création artistique. Un décor enchanteur, propice au bonheur de Texto et à sa sociabilisation. L’oiseau siffle et parle, sous le regard amusé et curieux des visiteurs et des passants. "Il fait rire tout le monde. On a des habitués qui viennent tous les jours pour voir Texto, même quand il pleut. Il y a un vrai relationnel qui s’est créé autour de ce perroquet. Dans le cadre de notre ferme pédagogique, j’accueille plusieurs enfants, qui ont fondu en larmes en apprenant sa disparition. On espère vraiment le retrouver, c'est la star du parc, notre mascotte", soupire Cindy Coin, la responsable de ce parc animalier ouvert à tous.

Depuis le 30 août 2024, l'annonce de la disparition du perroquet suscite l'émoi à Vittel et sur les réseaux sociaux, où elle a été partagée près d’un millier de fois. "Je suis très émue de la bienveillance des gens et des messages de soutien que je reçois. Je ne pensais pas que Texto avait une telle popularité. Maintenant, je veux juste qu’on me le ramène. Je crains qu’il soit traumatisé ou qu’il lui arrive quelque chose, il est si fragile. La ou les personnes qui l’ont enlevé peuvent le déposer au parc ou devant chez moi, je ne les dénoncerai pas, je veux juste le retrouver", insiste la sexagénaire. En cas d'information utile à l'enquête, contactez le parc au 06 31 31 03 57.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité