• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epinal: la copie de la Vierge à l'Enfant de la Basilique Saint-Maurice au Musée de l'Image

Le restaurateur meusien, Igor Kozak, travaille sur la polychromie de la copie de la Vierge à l'Enfant de la Basilique Saint-Maurice. / © Igor Kozak
Le restaurateur meusien, Igor Kozak, travaille sur la polychromie de la copie de la Vierge à l'Enfant de la Basilique Saint-Maurice. / © Igor Kozak

Ce samedi 13 juillet jusqu'à dix-huit heures, à Epinal, le restaurateur meusien, Igor Kozak, travaille dans le hall du Musée de l'Image sur la polychromie de la copie de la Vierge à l'Enfant, sculptée en impression 3D par l’atelier Dufala de Deyvillers.

Par Thierry Pernin

Dans le hall du Musée de l'Image à Epinal, ce samedi 13 juillet 2019 jusqu'à dix-huit heures, le restaurateur meusien, Igor Kozak, travaille sur la polychromie de la copie de la Vierge à l'Enfant de la Basilique Saint-Maurice. Un travail qui lui a été demandée par la Fondation du patrimoine de Lorraine.

Igor Kozak est ukrainien. Il a fait ses études en Ukraine et depuis vingt cinq ans, il travaille pour les musées et les monuments historiques français. Le restaurateur est installé dans la Meuse depuis 2003.

La Vierge du "Passage dit des Morts"
 
Pour des raisons de préservation, la Vierge à l'Enfant du "Passage dit des Morts" a été retirée de son emplacement d’origine. / © Igor Kozak
Pour des raisons de préservation, la Vierge à l'Enfant du "Passage dit des Morts" a été retirée de son emplacement d’origine. / © Igor Kozak

L’histoire du "Passage dit des Morts" est très connue des Spinaliens. C’est par une porte située en dessous d’une Vierge à l’Enfant du XVe siècle que sortaient les convois funéraires à la fin des célébrations. De nos jours, ce site en plein coeur historique est très fréquenté.

Pour des raisons de préservation, la statue primitive, classée monument historique, a été retirée de son emplacement d’origine. Elle est aujourd’hui placée dans une chapelle de la Basilique Saint-Maurice et mise à l’honneur, eu égard à sa belle facture et au respect témoigné par les Spinaliens.

Haute de 1m30, cette statue est d’une grande beauté. Son regard tendre, dirigé vers son enfant et son visage au sourire discret, exprime une grande douceur. Face au vandalisme et aux intempéries, la fragilité de sa pierre calcaire exclut malheureusement sa remise en place.

Souscription et réalisation

Pour répondre à la demande et aux souhaits des Spinaliens, la ville d’Epinal s'est engagée, en collaboration avec l’association Iconographique et Cartophile d’Epinal, à faire réaliser une réplique de la Vierge dans une pierre calcaire et à restituer sa polychromie le plus fidèlement possible. La sculpture a été réalisée en impression 3D par l’atelier Dufala de Deyvillers.

Lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine de Lorraine, la souscription permettra de garder l’esprit du Vieil Epinal présent dans ce lieu, en réintégrant dans la niche du passage la réplique de la Vierge, si chère aux paroissiens et aux habitants.


 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus