À Épinal, l'association AMI (Association Activités Multiples d'Insertion) organise ce samedi 16 juillet une première vente éphémère, plusieurs tonnes de matériaux en provenance de la déconstruction d'une maternité.
Un évier à 10 euros, des toilettes à 15 euros, de la robinetterie pour quelques euros, dans cette période où les matériaux sont rares et chers, c’est une véritable aubaine. L’Association AMI (Activités Multiples d’Insertion) organise, ce samedi 16 juillet 2022, une vente un peu spéciale.
La maternité arc-en-ciel d’Epinal est en phase de déconstruction sélective. À la place de démolir, on déconstruit des éléments en les préservant pour qu’ils puissent être réutilisés
Sandrine Dillet, directrice de l’association AMI
Tous les produits proposés proviennent d’un chantier de déconstruction. Sandrine Dillet, la directrice de l’association, nous explique : "La maternité arc-en-ciel d’Epinal est en phase de déconstruction sélective. Pour éviter de démolir, on déconstruit des éléments en les préservant pour qu’ils puissent être réutilisés". Ce qui permet à la fois de satisfaire les personnes qui souhaitent acheter des matériaux recyclés à petit budget et cela "contribue aussi à faire baisser le tonnage des déchets du BTP".
Éviers, robinetterie, mais aussi luminaires, portes fenêtres, interrupteurs, "l’enjeu est d’arriver à préserver tous les éléments". Sur l’ensemble du chantier, l’association espère proposer au total 150 tonnes. La vente éphémère d’aujourd’hui sera suivie par d’autres jusqu’à la fin de l’année.
L’association AMI (Activités Multiples d’Insertion) porte une recyclerie. Elle collecte, valorise et revend des objets. Elle propose une brocante dans le centre d’Epinal et quatre friperies. Dans le Grand Est, il existe un collectif des ressourceries et des recycleries.
Pour encourager le tri et le recyclage des déchets du bâtiment, de nombreuses démarches collaboratives ont été initiées entre l’État et les professionnels du secteur. Sur le site du ministère de l’environnement, on peut lire : "Traiter ce type de déchets est primordial : le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an (à titre de comparaison, chaque année, environ 30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits). 49 % proviennent de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve. Aujourd’hui, le taux global de valorisation des déchets du bâtiment varie, selon les différentes sources, de 48 à 64 %. Ce taux varie fortement selon l’activité – 60 à 80 % pour la démolition, 10 à 30 % pour la réhabilitation, 40 à 60 % pour la construction neuve – et selon le type de déchets – 60 à 70 % pour les déchets inertes, 30 à 50 % pour les déchets non dangereux non inertes".