Les salariés de l’entreprise Viskase de Thaon-les-Vosges ont annoncé une "journée ville morte", ce samedi 6 octobre, avec une manifestation dès 14h devant l'usine. Les commerçants ont décidé de fermer leurs portes pour soutenir l'action des manifestants.
"Journée ville morte" à Thaon-les-Vosges, ce samedi 6 octobre 2018, à la demande des salariés de l’entreprise Viskase.Une manifestation a débuté dès 14h devant l'usine et les commerçants ont fermé leurs boutiques en soutien à l'action des salariés.
L'annonce
Le 21 septembre dernier, la Société Viskase a annoncé la suppression de quatre-vingt douze postes sur les deux cents soixante-douze que compte actuellement son site vosgien.
Installée depuis quarante et un ans sur la commune de Thaon-les-Vosges, une partie de la production de cette usine devrait être délocalisée en Pologne.
L'année dernière, le chiffre d'affaire de Viskase SA, qui fait partie du groupe américain Icahn Entreprises LP, a atteint les 90 000 000 dollars. Aujourd'hui, la fortune de son Pdg, Carl Icahn, est estimée à vingt milliards de dollars.
La pétition
Pour l'Inter Syndicale Viskase, qui a lancé une pétition sur une plateforme en ligne :
Carl Icahn a décidé du jour au lendemain et en toute impunité, de sacrifier le savoir faire et l'avenir de ses ouvriers, au profit de toujours plus de profits !