Le département des Vosges a été placé en vigilance rouge face au risque de coulées de neige selon Météo France jusqu'au mardi 17 janvier à 18 heures. Les habitants et les touristes sont invités à la plus grande prudence.
Dans un bulletin publié ce lundi 16 janvier, Météo France annonce de la neige dès 600/700 mètres sur les Vosges "et les cumuls pourront atteindre 5/10 cm vers 800m et 20/25 cm vers 1000m. La formation de congères est probable avec le vent fort." Mardi, il y a des risques de chutes de neige jusqu'en plaine avec 5/15 cm possibles au-dessus de 500m.
La prudence est recommandée car le département des Vosges a également été placé, mardi 16 février 2023 jusque 18 heures, en alerte rouge face au risque de coulées de neige. Les département voisins du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort le sont également.
Les personnes présentes sur la zone montagne devront donc faire face au risque d’avalanches. Cette mise en garde concerne particulièrement les sorties raquettes ou en ski hors-piste. Les conseils : ne pas être seul, signaler son départ et rester joignable/localisable, se renseigner auprès des professionnels de la montagne et les mairies, être équipé (pelle, sonde, détecteur) et surtout "savoir renoncer" selon les autorités.
La Meurthe et Moselle a été placée en vigilance jaune aux vents violents. Des rafales de vent sont attendues tout au long de la journée, jusqu'à 90 kilomètres par endroit. La tempête Gérard devrait s'évacuer vers l'Est en fin d'après midi.