Nestlé : inquiétudes dans les Vosges après les annonces de filialisation des activités eaux

Un désengagement de Nestlé vis-à-vis de ses activités eaux et des boissons haut de gamme semble inéluctable. Entre session ou partenariat de ses marques étendards comme Contrex et Vittel, les questions et les craintes sont nombreuses dans les Vosges après les annonces ce mardi 19 novembre 2024 de Laurent Freixe, le nouveau patron de Nestlé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Regrouper les eaux et des boissons haut de gamme dans une entité distincte à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, c'est une des annonces majeures exprimée par Laurent Freixe, le nouveau patron de Nestlé, ce mardi 19 novembre 2024, à l’occasion d’un séminaire destiné aux investisseurs. En clair, cela induit la filialisation de ces activités dans un contexte de scandales où le numéro un mondial de l’agroalimentaire a été mis en cause au sujet de traitements illicites sur des eaux minérales prétendument naturelles ou de source.

Si un partenariat est envisageable, cette scission pourrait peut-être "même" déboucher sur "une vente" de ce pan d'activité, a réagi Patrik Schwendimann, analyste à la Banque cantonale de Zurich. Une activité eaux en bouteille d’être sur la sellette, voilà qui suscite de nombreuses questions et fait même craindre le pire dans les Vosges où Nestlé est propriétaire de Contrex et Vittel.

Le mot partenariat fait peur... Concrètement, c'est une façon pour Nestlé de se désengager petit à petit en laissant faire le sale boulot à un partenaire

Stéphane Cachet, secrétaire du syndicat CGT Nestlé Waters Supply Est

"Le mot partenariat fait peur" explique Stéphane Cachet, secrétaire du syndicat CGT de NWSE (Nestlé Waters Supply Est), au micro de France 3 Lorraine, "potentiellement, c'est la possibilité de créer une joint-venture, une association de deux industriels. Cela a déjà été fait avec les crèmes glacés et les pizzas Buitoni chez nous. Historiquement, avec ce type d'alliance, il y a de la casse. Concrètement, c'est une façon pour Nestlé de se désengager petit à petit en laissant faire le sale boulot à un partenaire. Même sans ces annonces, tout est possible. Avec Nestlé, on est dans un monde de capitalistes et de chacals. Vous savez, ça fait cinq ans que j'entends qu'on va être racheté par Coca. Mais cette annonce aujourd'hui nous rend très méfiant syndicalement."

"Nous sommes très attentifs à la situation" a déclaré de son côté, Franck Perry, maire de Vittel, "nous serons également très vigilants. Ce qui nous importe, ce sont les salariés qui vivent sur le territoire. On est en phase avec les syndicats."

L’activité de Nestlé dans le segment des eaux et des boissons haut de gamme serait filialisée à compter du 1ᵉʳ janvier 2025 et placée sous la houlette de Muriel Lienau, actuelle chef de Nestlé Waters Europe.

En 2021, Nestlé avait cédé ses marques régionales d’eau de source en Amérique du Nord à deux fonds d’investissement, pour un montant de 4 milliards d’euros. L’opération excluait ses marques internationales comme San Pellegrino, Perrier ou Acqua Panna.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information