Canicule et sécheresse fragilisent la faune sauvage. L'association vosgienne Oiseaux-Nature sonne l'alerte dans un communiqué diffusé le 21 juillet. Comme la Fondation Brigitte Bardot, elle demande un moratoire sur la chasse en cette période sensible.
"Cette année marque un pas", explique Séverine Tomaselli, membre du comité d'Oiseaux-Nature. A cause de la canicule de ce mois de juillet 2022 et surtout de la sécheresse très précoce, l'association vosgienne monte au créneau. Elle demande au Préfet et aux élus une "réflexion urgente" sur l'état des ressources en eau et une "remise en cause de l'ouverture de la chasse à l'affut", en vigueur depuis début juin.
"On veut vraiment faire prendre conscience aux gens du problème. La chaleur va créer beaucoup de fatigue chez les animaux, comme pour les humains. On a les juvéniles, qui sont encore au nid, qui en souffrent. Encore plus en ville, sous les toitures, pour des espèces comme les martinets par exemple".
Comportements à risques
Selon les observations des bénévoles de l'association sur le terrain, la sécheresse, qui appauvrit les cours d'eaux encore plus tôt cette année, fait prendre aux animaux des comportements à risques. Comme ils ont beaucoup plus de mal à s'abreuver en forêt, chevreuils, chamois ou chats forestiers sortent à découvert.
"Sur mon secteur à Ramonchamp, depuis début juin les cascades et les ruisseaux sont à sec. Les animaux s'aventurent plus loin pour trouver de l'eau alors qu'ils sont déjà fatigués", reprend Séverine Tomaselli. "On voit des renards dans les vergers, des chevreuils s'aventurer vers des abreuvoirs domestiques"
"Un épisode de sécheresse, ça veut dire aussi une surmortalité des micromammifères et des insectes. Et qui dit moins d'insectes, dit moins d'alimentation pour les oiseaux."
La Fondation Brigitte Bardot aussi
Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot demande, elle, au Ministre de la transition écologique Christophe Bechu de reporter l'ouverture de la chasse à 2023. "Les animaux ont besoin d'une trêve", y écrit-elle.
Une "aberration" pour le président de la Fédération vosgienne des chasseurs. "Comme tous les ans en été, les animaux sortent de la forêt, un peu plus en période de canicule, mais on a pas de problème de reproduction", répond Frédéric Tissier. "Ca fait partie des idéologies habituelles anti-chasse."
Des soucoupes dans le jardin
Si vous voulez aider à votre échelle les oiseaux du jardin, laissez leur de l'eau dans des petites coupelles à l'abri des attaques de chats. La hauteur d'eau ne doit pas être supérieure à 5 cm pour éviter les noyades.
Plus d'infos en cliquant ici