Suicide de Lucas : Le tribunal pour enfants d'Epinal a reconnu lundi 5 juin 2023 les quatre collégiens coupables de harcèlement mais pas du suicide de l'adolescent âgé de 13 ans
Les quatre collégiens soupçonnés de harcèlement scolaire commis entre le mois de septembre 2022 et le mois de janvier 2023 et ayant abouti au suicide de Lucas âgé de13 ans, ont été reconnus coupables de harcèlement mais pas du suicide, lundi 5 juin 2023 par le tribunal pour enfants d'Epinal (Vosges).
La famille déclare se ranger à la décision du tribunal. Sévérine, la maman de Lucas estime qu'avec ce jugement, le harcèlement est aujourd'hui débanalisé. Elle souhaite poursuivre son combat de sensibilisation afin que le drame du suicide de son fils ne se reproduise plus.
Le parquet d’Epinal avait décidé à l'audience du lundi 3 avril 2023 de ne plus considérer le harcèlement scolaire comme la cause directe du suicide de l'enfant. Cette décision prise par le procureur Frédéric Nahon se basait sur le fait que plus d'un mois s'était écoulé entre le dernier épisode caractérisé de harcèlement et le suicide de l'enfant. Le tribunal pour enfants et allé dans le même sens. Des mesures éducatives ont été ordonnées pour les quatre élèves du collège Louis-Armand de Golbey (Vosges). Une nouvelle audience est prévue le 22 janvier 2024 pour décider des sanctions. Ils encourent jusqu'à 18 mois de prison ferme.