VIDEO. Suicide de Lucas : une marche blanche à Epinal, la maman exprime sa détresse

Une marche blanche en souvenir de Lucas, le collégien suicidé, victime de harcèlement s'est déroulée à Epinal dans une stricte neutralité. C'était le souhait de Séverine, sa maman.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conformément au souhait de Séverine la maman de Lucas, le collégien de 13 ans qui s'est suicidé le 7 janvier, victime de harcèlement, une marche blanche était organisée ce dimanche 5 février 2023 à Epinal (Vosges). Elle a réuni 600 personnes. La consigne de la famille a été respectée : pas de signes distinctifs, ni de récupération politique, seuls les proches portaient un t-shirt avec le portrait de l'enfant et des photos. Le cortège s'est élancé à 14h00 de la place Foch dans le silence et sous la pluie.

Le 30 janvier, trois semaines après le drame, la maman s'exprimait publiquement pour la première fois, dans le bureau de son avocate Catherine Faivre. A la fin de la conférence de presse où elle disait ne pas encore vraiment réaliser la disparition de son fils, elle annonçait sa volonté d'organiser une marche blanche afin "qu'on ne l'oublie pas".

A l'issue de la marche, des élèves de l'école de danse où était inscrit Lucas ont donné un spectacle. Quant à la maman, étranglée par l'émotion, elle n'a pu exprimer quelques mots.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Séverine, la maman de Lucas a pris la parole ©Valérie Odile/ France3 Lorraine

La marraine de Lucas a brièvement pris la parole pour demander aux parents de toujours écouter leurs enfants. 

Quatre collégiens de 13 ans, deux filles et deux garçons ont été placés en garde à vue le 28 janvier. ils sont soupçonnés d'avoir moqué Lucas en raison de son homosexualité. Ils seront prochainement convoqués devant un tribunal pour enfants. Ils risquent jusqu'à dix ans de prison. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité