Comme sur d'autres territoires, les Vosges sont aussi une terre d'artisans. Trois d'entre eux ont décidé de lancer une initiative commune : ouvrir une petite boutique de 45 m2 en coeur de ville, à proximité de l'office du tourisme. Pour y proposer de la céramique, du cuir et de la couture...
Qu'est ce qui peut rapprocher des pièces de céramique (cuites à 1260 degré), des articles de luxe en cuir (tels que des bottes, des guêtres, ou encore des pièces de maroquinerie), et des réalisations d'une styliste (au goût apprécié par beaucoup) ?D'un point de vue global, on pourrait dire que les 3 secteurs s'inscrivent dans la tradition de l'artisanat...mais plus précisément, celui qui passe par Gérardmer en ce moment dans ce quartier de l'office de tourisme, retiendra qu'ils constituent tous les trois le "fonds de commerce" d'une même boutique. Un espace est donc ouvert depuis le 1er juillet au 4 de la rue François Mitterrand à Gérardmer pour accueillir les visiteurs. En belle démarche éphémère, l'aventure ne durera qu'un temps : le 15 août, cette boutique fermera ses portes !
Toutes 3 ont été tentées pour travailler ensemble le temps d'un été, et d'ouvrir une même porte au touriste féru d'artisanat, et passant par Gérardmer. Le projet est devenu réalité : depuis le 1er juillet, (et jusqu'au 15 août), une boutique éphémère rassemble en un même lieu les créations des 3 personnalités. Avec ce dénominateur commun : tout est "fait main", et tout est "made in Vosges".
Les 3 femmes cohabitent très bien dans cet espace, certes réduit, mais convivial à souhait.
Marie-José, qui oeuvre avec ses aiguilles depuis de nombreuses années dans un atelier tout proche, fait même ce constat...
C'est fou comme tout s'harmonise bien dans cet espace d'expo : même si nous avions fait le choix dès le départ de ne pas avoir 3 côtés bien séparés, mais de bien mélanger le tout, le résultat dépasse ce que l'on pouvait imaginer"
La plus jeune dans l'exercice de l'artisanat, c'est Chantal... Le grand plongeon remonte à un an et demi, alors que la passionnée de céramique s'est offert une formation à l'institut européen des arts céramiques de Guebwiller. Et pour Chantal, le plaisir est au rendez-vous...
Une expo de ce type sur une longue période estivale me fait croiser des publics innattendus : je pense en particulier à une japonaise, vivant aux Etats Unis...que je n'aurais jamais rencontrée sans cette boutique".
Quant à Klair, elle vient d'un peu plus loin ! Vosgienne quand même...et fière de l'être, elle a "posé ses valises" en altitude, dans un chalet situé à Basse-sur le Rupt. C'est là qu'elle exerce depuis 2009 son activité d'artisan. Elle a choisi de façonner de très belles pièces de cuir, pour élaborer des objets sur mesure, telles que des guêtres, des chaussures ou de nombreux articles de maroquinerie, passés par son imagination...
J'ai choisi de me fournir avec de très beaux cuirs d'agneau, d'excellente qualité ; sa valeur est si élevée que personne n'en utilise dans le monde industriel du luxe. Ce que je fais est donc très particulier...et toute occasion est bonne pour réussir à rencontrer un public pouvant être amateur de raffinement".
Klair exerçait dans tout autre chose lorsqu'elle a choisi d'opérer, elle aussi, un changement de vie. En 2006 et 2007, elle suit une formation d'un an dans la Drôme, dans le fief de la chaussure de luxe qu'est Romans-sur Isère. L'aventure de "Klair With a K" est partie !!
Ces trois dames si passionnantes, il est possible de les rencontrer de façon éphémère dans leur boutique...
Nous l'avons fait : voici notre reportage...
Vous désirez en savoir plus sur chacune d'elles ? Rien de plus facile ! Visitez leurs sites internet :
- Marie-José Mengual n'a pas de site, mais l'atelier "la folie des couleurs" est facile à trouver, au 34 boulevard Kelch
- celui de Chantal Toussaint permet d'avoir un bon aperçu à propos de ses céramiques
- quant à celui de Klair, le nom est tout simplement "Klair with a K"
Autre facon d'en savoir plus... Via ces quelques photos...
Bonus
Nous avions rencontré Klair dans son chalet en février 2012... Voici deux années qu'elle avait acquis du matériel et qu'elle s'était lancé dans cette aventure de la création d'articles de luxe avec des cuirs de grande qualité et des conceptions sur mesure.
Voyez ce reportage...
Infos pratiques
Cette boutique éphémère est située au 4 rue, François Mitterand à Gérardmer.Elle est ouverte tous les jours (sauf le lundi) entre 11 et 19h30...et ce, jusqu'au 15 août prochain.