Daniel Colin a créé sa menuiserie en 2012 à Granges-sur-Vologne. Sept ans plus tard en juin 2019, sept emplois sont créés. Une réussite dûe à la créativité de son patron.
Lorsqu’il créé sa menuiserie à l’âge de 46 ans, Daniel Colin la baptise Bois à Cœur. Car le bois est dans son ADN, depuis tout petit.
Après un C.a.p en menuiserie, 15 ans d’apprentissage, et 20 ans comme salarié dans deux menuiseries vosgiennes, Daniel Colin décide de fonder sa petite entreprise, dans les anciens locaux d’une usine de Granges-sur-Vologne.Mon grand-père était menuisier. Je l’ai toujours vu travailler. J’aimais ce qu’il faisait. Je voulais être comme lui
- Daniel Colin, menuisier
Je voulais être au contact du client, avoir ma propre équipe, transmettre mon savoir.
- Daniel Colin, menuisier
Un savoir faire unique
Spécialisé dans l’agencement et la décoration, le carnet de commandes de la menuiserie ne désemplit pas. Daniel Colin embâuche un menuisier par an depuis 2012. Sept ans plus tard, sept emplois sont crées dont un compagnon du devoir, et un autre, en train d’effectuer son tour de France des compagnons.
Architecte dans l’âme
Travailler le bois et l’agencer en cuisine, salle de bain, chambre à coucher, parquet, portes. La créativité de Daniel Colin est telle que les hôteliers et restaurateurs du massif vosgien s’arrachent son savoir-faire pour décorer leur intérieur, comme le patron de l’hôtel Interlaken de Xonrupt-Longemer.
Dernière création : une roulotte
Encouragé par un ami, vantant son savoir-faire, Daniel Colin pousse la créativité jusqu’à fabriquer une roulotte, s’inspirant du modèle des roulottes de berger en Islande et en Ecosse. Entre chaque chantier, six ans ont été nécessaires à sa réalisation.
Tout est en bois. Avec des essences provenant des forêts vosgiennes :On travaillait sur la roulotte, quand on avait le temps
- Daniel
- mélèze
- sapin
- aulne
- chêne
L’autre particularité de cet artiste menuisier est de favoriser les acteurs locaux comme les petites scieries du département.