Moussey : devenez le parrain d'une ruche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Lahonde
Sarah Holtzmann accompagnée de l'une des marraines de ses ruches à Moussey (88)
Sarah Holtzmann accompagnée de l'une des marraines de ses ruches à Moussey (88) © Jean-Pierre Petitcolas, France 3 Lorraine

Un toit pour les abeilles propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer une ruche pour contribuer à la sauvegarde de ces insectes de plus en plus menacés. 

Les abeilles sont indispensables à l'équilibre de notre éco-système. D'après l'ONG Greenpeace, 75% de nos récoltes seraient menacées sans les insectes polinisateurs. Depuis plusieurs années, le nombre d'abeilles est en très forte diminution. Partant de ce constat, un toit pour les abeilles offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité de parrainer une ruche.

Reportage de Jean-Pierre Petitcolas et Mustafa Mohammad 

durée de la vidéo: 02 min 04
Moussey : parrainage de ruches ©France 3 Lorraine

Sarah Holtzmann est apicultrice depuis 2007. Elle s'est installée à Moussey dans les Vosges après une reconversion professionnelle. Au départ elle possédait une vingtaine de ruches. L'aide financière apportée par les parrains lui a permis de développer sa production. Aujourd'hui elle en gère plus de 200. 
  

Leur soutien et la commercialisation du miel, c'est ce qui m'aide à survivre depuis 6 ans. Sarah Holtzmann, apicultrice dans les Vosges.


Pour les particuliers, il est possible de parrainer 4000 abeilles pour la somme de 8€ par mois. En remerciemment, vous recevrez 6 pots de miel de la part de l'apiculteur que vous financer.

Pour parrainer une ruche, rendez-vous sur le site de un toit pour les abeilles.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.