PATRIMOINE. Vosges : une cagnotte en ligne pour sauver la Maison du Colonel Renard

Achetée par le propriétaire de l’entreprise Chocolat Guérin-Boutron, également prêtre orthodoxe, la Maison du Colonel Renard, à Lamarche, au sud-ouest du département de Vosges, est au bord de la ruine. Le 8 mai 2022, son nouvel acquéreur a lancé une cagnotte en ligne pour sauver cette bâtisse appartenant au patrimoine français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amoureux du patrimoine, le prêtre orthodoxe belge, Johann Domas-Conzemius, a lancé en mai 2022 une cagnotte en ligne pour mettre hors d’eau la Maison du Colonel Renard, à Lamarche dans les Vosges.

"J’ai trouvé cette maison en faisant une recherche sur internet, il y quelques mois", raconte le prêtre. "C’était à la mi-2021, parce que je recherchais une bâtisse 18e et pourquoi je recherchais une bâtisse de ce type ? C’est parce que je suis propriétaire d’une marque de chocolat, Chocolat Guérin-Boutron, qui est la première chocolaterie parisienne et l’une des première de France, qui elle-même a été fondée au 18e."

Créée en 1775, cette chocolaterie parisienne, qui employait deux-cent-quatre-vingt personnes, a fermé en 1942 pour tomber dans un long sommeil. Soixante-quinze ans plus tard, Johann Ignaz Domas-Conzemius a réveillé la marque avec une nouvelle production depuis Bruxelles et l’année dernière, pendant la Covid, il a choisi entre deux options.

"Option 1, c’est continuer à se développer et investir en Belgique", explique-t-il. "Ou option 2, se développer et investir en France et, puisque l’entreprise a un tel ADN français et parisien, il fallait que ça soit sur le territoire français."

L’idée de départ était d’installer une chocolaterie dans la Maison du Colonel Renard, mais cette idée a évolué par le fait qu’il fallait deux sites en raison de l’histoire : l’intérêt patrimonial et historique de cette maison sera entièrement dédiée aux frères Renard, pour en faire une Maison-Musée et le projet chocolat se fera entre trois et cinq ans dans la zone artisanale Chéri Buisson de Lamarche.

Aujourd’hui, la toiture de la Maison du Colonel Renard prend l’eau.

"Il faut stopper les dégâts afin que les murs et planchers sèchent", conclut son propriétaire. "La collecte va servir à des travaux impératifs pour une mise hors d’eau extrêmement urgente pour stopper les dégâts causés par les infiltrations."

Qui était Charles Renard ?

Charles Renard, inventeur célèbre passionné d'aéronautique, a habité la maison qui porte son nom avec ses parents et son frère de 1854 à sa mort en 1905.

Cette personnalité Lamarchoise expérimentera le premier vol en ballon dirigeable à propulsion électrique et, en 1905, il réalisera le premier vol d'un avion à moteur.

La maison est restée dans la famille jusqu’en 1992, date à laquelle elle a été donnée à la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information