“Pour moi la myrtille, c’est le côté sauvageon” Daniel Zenner, le cuisinier expert des plantes sauvages et la nature

durée de la vidéo : 00h01mn03s
Daniel Zenner, amoureux de la myrtille. ©France Télévisions / Eden

Daniel Zenner est un ancien cuisinier, expert de la flore sauvage et amoureux de la myrtille qu'il cueille lui-même pour préparer ses recettes, se faire plaisir et faire plaisir à son entourage. L'auteur culinaire et conseiller des chefs étoilés évoque sa passion pour celle qu'on appelle aussi la brimbelle.

Daniel Zenner est un ancien cuisinier vosgien incollable sur les produits de sa région, c’est un expert de la flore sauvage, y compris des myrtilles qu'il apprécie particulièrement. "Mon luxe ça a été deux choses dans ma vie : le temps et vivre dans la nature, explique-t-il,  ça fait partie de ma vie, la nature.

Une rencontre à retrouver dans l’émission *Succulent !, diffusée sur France 3 Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.

Un amour de la nature...

D’où lui vient cet amour de la nature ? Quand il était petit, il n’y avait pas d’internet. “Il n’y avait pas tout ça, donc on allait dans les bois, dans les champs, puis on cueillait. On allait bien sûr cueillir les myrtilles, mais aussi les framboises sauvages. 

Auteur de livres érudits, il conseille les chefs étoilés. Il n'existe pas de meilleur guide pour nous parler de ce fruit que l’on appelle brimbelle dans les Vosges. “Il y a ce goût unique que l’on retrouve nul part ailleurs.

Chaque année, il attend impatiemment la période de cueillette des myrtilles : “On y va deux, trois fois par saison.” Pour cet amoureux de la petite baie violette, pas question de la congeler : “J’attends la saison et je les mange en saison.”

En cuisine, il utilise son four à pain qui a 250 ans, mais aussi sa cuisinière à bois. Pour accompagner ses plats, il récolte ses propres fleurs de son jardin. "La saison, le terroir, les produits locaux, ça m’intéresse. Je préfère prendre l’une de mes 160 fleurs ici, plutôt que prendre des herbes qui ont fait 20 000 km en avion." On ne vous a pas menti, c’est un vrai amoureux de la nature.

... mis au service de sa cuisine

Dès son enfance, l’aficionado des myrtilles s’est dirigé vers la cuisine. À l’âge de 18 ans, il passe son CAP, qui l’a d’ailleurs un peu traumatisé à l’époque : “C’était un apprentissage très douloureux. On bossait seize heures par jour, six jours sur sept.” Au fil de sa carrière, il occupe également le poste de directeur d’auberge de jeunesse. “J’avais beaucoup de temps. Tous les après-midi, je sortais, j’allais dans la nature . C’est mon côté gourmand qui me disait : tiens, est-ce que l’on peut manger ça ?” Grâce à cette curiosité, Daniel Zenner a enrichi son vocabulaire et sa connaissance des plantes.

Des plantes et des herbes que l’on retrouve aujourd’hui dans ses nombreux livres, truffés de recettes. Il est notamment l’auteur d’un recueil sur les pâtes alsaciennes et d'un ouvrage sur la cuisine avec les plantes sauvages.

Ce goût des produits sauvages, cueillis dans la nature, se retrouve aussi dans les plats qu’ils préparent pour régaler ses amis comme cette caille accompagnée d’une sauce aux myrtilles ou des petits sablés aux fameuses brimbelles.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité