Didier Berthet, nouvel évêque du diocèse de Saint-Dié, a célébré ce lundi sa première messe. Une cérémonie empreinte d'une grande émotion. La veille, il avait été ordonné en grandes pompes... au centre des congrès d'Epinal, seule salle capable d'accueillir une foule de 3000 fidèles.
Didier (Desiderius, désiré) à Saint-Dié (Deo datus, don de Dieu) : le prédécesseur du nouvel évêque, Mgr Jean-Paul Mathieu n'a pu s'empêcher de jouer sur les mots pour y voir un signe du ciel. Mais le jeune évêque (54 ans) va devoir confirmer : d'abord parce que c'est son premier poste - il va suivre une formation complémentaire en accéléré. Et puis parce qu'il arrive des Hauts-de-Seine, département urbain, le plus riche de France... on peut difficilement imaginer plus différent des Vosges.
Des beaux quartiers aux vallées vosgiennes.
Dans le diocèse de Nanterre, le père Berthet (né à Boulogne-Billancourt et ordonné prêtre en 1992) a été curé dans plusieurs paroisses à Rueil-Malmaison et Antony, des banlieues plutôt chic. Il a aussi été en charge de la formation des futurs prêtres au sein du séminaire local. De quoi lui donner de l'assurance dans le management des curés vosgiens.Après la cérémonie d'ordination à Epinal dimanche 4 septembre (3000 spectateurs au Centre des Congrès !), il était accueilli dans une cathédrale pleine à Saint-Dié ce lundi pour une première célébration devant ses nouvelles ouailles.