Après la Côte d'Ivoire juste avant la Coupe du Monde 2006, cette année, c'est au tour du Sénégal d'avoir choisi le site de Vittel pour se préparer à la compétition russe. Parmi les joueurs, de nombreux footballeurs sont passés par la Lorraine à un moment de leur carrière.
En tout, 50 personnes ont débarqué ce samedi 26 mai 2018 sur Vittel. Joueurs mais aussi membres des staffs technique et fédéral ont prévu d'effectuer dans les Vosges l'essentiel de leur préparation avant de se rendre en Russie.
Bizzarement, très peu de temps a été passé au Sénégal ! Une explication à celà : le terrain du stade Léopold Sedar Senghor, à Dakar, n'était pas en très bon état.
Dans ce groupe, l'essentiel des joueurs évoluent déjà dans des clubs européens. Une dizaine sur les 23 sont d'ailleurs passés par Epinal, Metz ou Nancy durant leur carrière :
- Kalidou Koulibaly, passé par Metz et évoluant à Naples
- Cheikh Ndoye, passé par Epinal, et évoluant à Birmingham
- Alfred N'Diaye, passé par Nancy, et évoluant à Wolverhampton
- Salif Sané, passé par Nancy, et évoluant à Hanovre
- Sadio Mané, passé par Metz, et évoluant à Liverpool (encore en lice pour la Ligue des Champions)
- Diafra Sakho, passé par Metz, et évoluant au Stade Rennais
- Ismaïla Sarr, lui aussi passé par Metz, et évoluant lui aussi au Stade Rennais
Et un lorrain, toujours au club de Metz, fait lui aussi partie des réservistes : Fallou Diagne, prêté l'an dernier au Werder de Brême.
Autre lorrain engagé dans l'aventure : le kiné de l'AS Nancy Lorraine Pierre Vespignani...
Les sénégalais prévoient de jouer un dernier match de préparation, deux jours avant le début de la compétition en Russie.
Lors du premier tour de cette Coupe du Monde, l'équipe du Sénégal devra affronter la Pologne, la Colombie et le Japon.