Le vote Front National solidement ancré en Lorraine

Dimanche 23 avril 2017, pour la première fois, l'extrême-droite arrive en tête des suffrages en Meurthe-et-Moselle, lors d'une élection présidentielle.
Le vote Front national s'est durablement implanté en Lorraine où Marine Le Pen est arrivée en tête dans les 4 départements. L'Est Mosellan, frontalier de la Sarre, est devenu l'une de ses terres de prédilection depuis de nombreuses années. Reportage à Petite-Rosselle, la candidate de l'extrême-droite a totalisé plus de 40% des voix. ©France 3 Lorraine

Pour la première fois lors d'une élection présidentielle, le vote d'extrême-droite est arrivé en tête dans les quatre départements. Le signe d'un ancrage solide qui pourrait toutefois s'apparenter plus à un vote de rejet des partis traditionnels et un vote social qu'à un vote réellement identitaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une première en Lorraine, les quatre départements ont placé dimanche 23 avril 2017 le FN en tête des suffrages à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle.

Si dans les trois autres départements ce n'est pas une nouveauté mais bien plus le signe d'une confirmation d'un vote d'adhésion, la surprise est venue de la Meurthe-et-Moselle.
Le département place pour la première fois l'extrême-droite en tête des suffrages.

Les scores :
  • Meurthe-et-Moselle : 25,9%
  • Meuse : 32,3%
  • Moselle : 28,4%
  • Vosges : 29,1%

Plus marquant encore, Marine Le Pen l'a emporté dans les dix départements du Grand Est (3 millions d'électeurs), où elle est arrivée en tête partout, avec des scores dépassant 30% des suffrages dans 5 des 10 départements.

Dans de nombreux villages les scores de Marine le Pen dépassent les 50%. Des villages tranquilles frappés par la désertification et la crise économique. Exemple à Goret - David Bailly et Jean-François Didier
Des villages tranquilles frappés par la désertification et la crise économique. Dans de nombreux villages les scores de Marine le Pen dépassent les 50%. Exemple à Goret

Pas forcément un vote identitaire

C'est comme traditionnellement dans les secteurs ruraux ou sinistrés par l'industrie moribonde (Bassin houiller Mosellan, Meuse, Vosges) que la candidate du Front National obtient ses meilleurs scores en Lorraine.

La Meuse est d'ailleurs le 6e département en France à avoir le plus voté pour la candidate d'extrême droite dimanche 23 avril 2017.

Toutefois, un nouveau périmètre d'électeurs se dessine avec l'apparition d'un important vote frontiste dans les villes moyennes.

En Moselle, Marine Le Pen affiche sept points d'avance sur Emmanuel Macron et même dix points dans les Vosges .

Toutefois comme à l'habitude, le vote FN épargne les électeurs des plus grandes villes : Marine Le Pen n'obtient que

Remake des régionales

Les résultats du Front National à l'occasion du premier tour de cette élection présidentielle 2017 montrent une suite logique aux scores obtenus à l'occasion des élections régionales de décembre 2015 en Lorraine. Il avait alors gagné 140.000 voix entre le premier et le deuxième tour de ce scrutin...

Un remake en quelque sorte qui confirme que le mouvement de fond est réel dans l'adhésion au vote FN. Est-ce pour autant un vote identitaire aux relents xénophobes ? Pour partie oui, il suffit pour s'en convaincre de lire et relire les commentaires sur les pages Facebook des sujets politiques ou de société en lien avec des faits divers ou des articles relatant des événements politiques.

Mais pour le politologue strasbourgeois Richard Kleinschmager, interrogé par l'AFP, ce votre traduit également l'adhésion à un "FN social, plutôt qu'identitaire".

Dans ces régions où l'implantation de la gauche était modeste, les électeurs sont facilement passés de la gauche au FN (...) comme en Meuse (...) dans ces zones en dépeuplement, frappées par une déstructuration lente des activités qui n'ont pas eu de substitution.



L'analyse de François Laval, directeur du campus nancéien de Sciences Po Paris :
L'analyse de François Laval, directeur du campus nancéien de Sciences Po Paris. ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information