Un nouveau moteur de recherche Vosgien, Xaphir, a fait discrètement son apparition sur la toile en mars dernier. Il compte proposer une alternative à Google, avec une approche plus ludique et humaniste.
Après Qwant, le moteur de recherche français soucieux de préserver les informations personnelles de ses utilisateurs, un nouvel outil de recherche d'origine vosgienne tente de bousculer le géant Google ainsi que les codes établis. Il est né de la start-up spinalienne Xilopix dirigée par le mosellan Eric Mathieu.Pertinence et Respect de la vie privée d'autrui
Voilà les maîtres mots de ce moteur de recherche lorrain. Au lieu de classer ses résultats selon des statistiques, Xaphir propose se tenir qu'au texte saisi dans la barre de recherche.
Il suggère ensuite des résultats en phase avec son temps: à l'ère de la révolution tactile, on y voit des vignettes illustrées dont l'utilisateur peut évaluer la pertinence.
En plus d'être mieux adapté aux smartphones et autres terminaux connectés, Xaphir tient également la même ligne de conduite que Qwant : celle de protéger les données de l'utilisateur et respecter sa vie privée.
Comment ?
En n'enregistrant aucune requête de ses internautes. Les concepteurs de Xaphir expliquent à RTL que Google enferme les utilisateurs dans une bulle de connaissances.
Cela a pour conséquence de proposer uniquement des résultats réorientés selon les saisies des utilisateurs et non d'une saisie originale. Comme le conclut RTL, Xaphir souhaite offrir une page blanche à chaque requête sur Internet.
L'objectif de Xilopix ? Rentrer dans le top 5 des moteurs de recherches.
Quelques précisions données par Éric Mathieu, à l'origine du projet ;