"A Year in Champagne", un documentaire américain sur le vin de champagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG

Le réalisateur/producteur américain David Kennard et la consultante Martine Saunier ont réalisé un film documentaire (82 min) dans les coulisses de six maison de champagne (Gosset ou Bollinger) et chez des petits producteurs indépendants.

Ce film a été diffusé dans de nombreux festivals américains en 2014 et 2015. Il a été diffusé le 13 juin dernier lors du festival international des films sur la vigne et le vin à Cluny (Saône-et-Loire). Ce film est le deuxième d'une série de trois films sur le vin. D'une durée de 90 minutes, ce documentaire est une production InCA et Ruppert International, Inc. Distribué en Amérique du Nord par Samuel Goldwyn Films.



Salué par la critique spécialisée, ce film est désormais disponible en DVD et sur la plateforme iTunes.



Martine Saunier est née à Paris. Elle a passé toutes les vacances d'été chez sa tante à Prissé, près de Mâcon où elle possédait un domaine d'environ 10 hectares de vignes (Chardonnay et Pinot Noir). À l'âge de dix ans, Martine a été fascinée par le travail de la vigne, le pressoir, les cuves de fermentation… Elle est allée vivre au Etats-Unis en 1964, en Californie. Elle est la première femme à installer une société de vins d'importation aux États-Unis, elle a fondé "Vins de Martine" en 1979. Martine est membre des Dames d'Escoffier et était auparavant au conseil national de AIWF. Elle est également Chevalier du Tastevin. De plus, elle a été décorée à deux reprises par le gouvernement français au titre d'Officier du Mérite Agricole.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité