Cet article date de plus de 8 ans

Dans vos achats, donnez-vous la priorité aux bières du Nord Pas-de-Calais ?

Ce soir, coup d'envoi de la bière de printemps. Plusieurs brasseurs de la région se réunissent à Lille pour lancer officiellement la bière de Mars. Tradition ? Opération marketing ? Après la bière de Noël, ce rendez-vous est aussi l'occasion  pour les brasseurs régionaux de tester quelques recettes.
© M. Grunwald
Dans le Nord-Pas-de-Calais, la bière fait partie du patrimoine gastronomique de la région.
Une consommation supérieure au reste de la France : dans cette région, la consommation de bière est de 80 litres par an et par habitant, alors que dans la France entière, elle n'est que de 34 litres.

Un breuvage "historique" qui attirerait désormais une autre clientèle. La bière de garde serait  de plus en plus prisée des consommateurs, même…si le prix s'en ressent.
Il n'est pas rare désormais de trouver en rayon des bouteilles de 75 cls à environ trois euros. Même chose pour le traditionnel "demi" pris au comptoir.
Des tarifs qui ont connu une augmentation en début d'année.
En janvier, est entrée en vigueur une hausse sensible des « droits d'accise », une taxe peu connue qui cible chaque hectolitre de bière produit. Ce prélèvement passe de 14 à 36 centimes par litre, soit une flambée de 160 %. Il devrait rapporter 480 millions d'euros à l'État, et servir à réduire le déficit de la Sécurité sociale.

Une taxe dénoncée par les brasseurs, certains, dans le Nord Pas-de-Calais, craignent d'énormes problèmes de trésorerie dans les prochaines semaines.

cafe_HD_1957_lille_locale_070313_5_07032013200816_F3
Le + du 07032013

##fr3r_https_disabled##

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Et vous, avez-vous constaté une hausse du prix de la bouteille de bière, du pack, ou encore du demi pris au comptoir ?
Trouvez-vous que la bière devient de plus en plus, une boisson "de luxe" ?
Et quelle est votre goût ou votre habitude de consommation ? Préférez-vous les bières issues de la région, régulièrement primées au salon de l'Agriculture ? Ou au contraire vous ne faites pas attention à la provenance de ces jus de houblon ?
Achetez-vous ces bières de printemps ou ces bières de Noël ? Ou trouvez-vous que ce ne sont que des opérations marketing ?

Ce soir dans le + à 19h15, nous parlons de la bière… à consommer toujours évidemment avec modération.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation à l'antenne bière