L'association "Gendarmes de Coeur" a versé mercredi un chèque de 3 000 euros au maréchal des logis Steven Bayeuil, qui a perdu l'an dernier ses parents et l'un de ses frères dans un terrible accident de la route.
##fr3r_https_disabled##"Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à mes parents et à mon petit frère. Face à cette épreuve, votre élan de solidarité me touche et me remplit d'émotion". Le maréchal des logis Steven Bayeuil, 23 ans, était très ému mercredi lorsqu'il a reçu ce chèque de 3 000 euros de l'association "Gendarmes de Coeur", devant ses collègues de la brigade de gendarmerie de Caudry, où il est en fonction depuis octobre dernier. Cet argent sera destiné aux plus jeunes de ses huit frères et soeurs, tous orphelins désormais. "C'est pour eux pour plus tard, pour leurs études, leur permis de conduire, pour leurs besoins", nous a-t-il expliqué.
Le 31 mai dernier, le jeune gendarme a perdu son père, sa mère et le plus jeune de ses frères dans effroyable accident de voiture, survenu à Salies-de-Béarn (64). Originaires de Marly, dans le Nord, ils étaient en cours de déménagement dans le sud-ouest de la France. Avec ses huit frères et soeurs, Steven Bayeuil s'est retrouvé totalement désemparé, avec de nombreux frais à couvrir et des solutions à trouver pour prendre en charge les plus jeunes. "Mon grand frère a accueilli ma soeur, ma grande soeur a accueilli une autre de mes soeurs aussi, et mes deux frères encore mineurs sont placés en foyer. Mais ils en sont contents".
Au moment du drame, le gendarme était en poste au Havre, en Normandie. Afin de se rapprocher de sa famille, il a pu obtenir sa mutation dans le Nord, à la brigade de gendarmerie de Caudry, dans le Cambrésis. Récemment, alors qu'il suivait un stage à Fontainebleau, ses camarades de formation, touchés par le drame familial qu'il avait vécu, ont entamé une collecte et ont sollicité l'association "Gendarmes de Coeur". Après avoir remis le chèque au jeune maréchal des logis, son président, Michel Scat, a promis de l'épauler à l'avenir. "Si Steven nous appelle un jour en nous disant "voilà, j'ai des petits problèmes financiers avec ma famille, j'ai du mal à boucler mes fins de mois", on reviendra porter une aide", nous a-t-il confié.
Steven Bayeuil doit bientôt intégrer une école de sous-officiers, ce qui pourrait le tenir éloigné quelque temps des siens. Après la disparition de leurs parents, les neuf orphelins avaient déjà bénéficié d'un immense élan de solidarité dans le Nord Pas-de-Calais et au-delà. Une collecte, lancée par la mairie de Marly en juin dernier, avait permis de collecter plus de 140 000 euros.