Le nouveau collectif “Pourvoir féministe” avait saisi le 21 juillet dernier la procureure de la République de Lille pour "trafic d’influence" dans l’affaire de l’appartement de Tourcoing. La procédure a été transmise à Paris.
La procédure initiée à Lille par une association féministe, qui dénonce des faits de "trafic d'influence" du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a été transmise au parquet de Paris, a-t-on appris ce jeudi de source judiciaire, confirmant une information de la Voix du Nord.Créée en juin et constituée d'une dizaine de personnes, cette association, "Pourvoir féministe", avait saisi le parquet de Lille en juillet pour relancer une enquête classée sans suite en 2018, ouverte à l'époque pour "abus de faiblesse".
"Des sms, courriers, factures" pouvant "relever du trafic d'influence"
Une habitante de Tourcoing accusait Gérald Darmanin de l'avoir incitée à des relations sexuelles en échange d'une aide pour obtenir un logement et un emploi, alors qu'elle se trouvait en situation de précarité. Selon elle, ces faits se seraient produits en 2015, quand il était maire de la ville. Le parquet de Paris avait classé l'affaire, considérant qu'aucune infraction pénale n'était constituée.La saisine de "Pourvoir féministe" est en cours d'analyse par le parquet de Paris, a précisé la source judiciaire. Dans son courrier au parquet de Lille, l'association évoquait des "sms, courriers, factures semblant attester de faits susceptibles de relever du trafic d'influence".L'avocat du ministre, Mathias Chichportich, avait aussitôt rejeté ces accusations. "J'entends que la qualification de trafic d'influence n'aurait pas été envisagée? (...) Pour le procureur de la République de Paris, il n'y a ni abus de faiblesse, ni trafic d'influence", avait-il affirmé sur Europe 1, en référence à la première décision de classer l'affaire.
Les réponses de l'avocat de Gérald Darmanin aux accusations de trafic d'influence https://t.co/srcEIiLuh5
— Europe 1 ??? (@Europe1) July 22, 2020