Champagne : les vendanges démarrent à partir du 24 août dans l’Aisne

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) a publié samedi 20 août son calendrier des vendanges 2022. Certaines récoltes pourront démarrer dès le 24 août dans l’Aisne.

Les premiers coups de sécateur pourront être donnés dès le 24 août sur les communes de Nestle-la-Montagne et d'Étampes-sur-Marne, dans l'Aisne. C'est ce que préconise le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), qui a publié samedi 20 août, les dates d'ouverture des vendanges, commune par commune.

L'association a étudié la météo et la qualité des vignes, pour fixer une date d'ouverture des vendange, propre à chaque cru et à chaque cépage. 

Ci-dessous le calendrier 2022 en détail :

Un calendrier en avance de près de trois semaines

Cette année, les vendanges qui débutent traditionnellement à la mi-septembre, commencent cette fois-ci deux à trois semaines plus tôt que d’habitude. En cause : les fortes chaleurs de cet été, faisant mûrir plus vite les raisins du sud de l’Aisne, qui concentre 10% de la production mondiale de champagne.

Des vendanges plus précoces mais qui n'ont pas d'incidence sur la qualité du champagne. Le millésime 2022 s'annonce en effet plutôt prometteur.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité