L'ouverture de la Cité de la langue française qui devait initialement avoir lieu jeudi 19 octobre est différée, la date du 1er novembre a été indiquée. L'événement a été reporté par l'Elysée, car Emmanuel Macron, qui devait inaugurer le lieu, assistera ce même jour aux obsèques de Dominique Bernard.
La Cité de la langue française n'ouvrira finalement pas ses portes jeudi 19 octobre. Ce tout nouveau lieu culturel situé dans la ville de Villers-Cotterêts dans l'Aisne devait être inauguré par le président de la République ce même jour.
L'Élysée a annoncé le report de l'événement en raison de l'absence d'Emmanuel Macron, qui se rendra aux obsèques du professeur tué vendredi 13 octobre à Arras. Cette Cité est considérée comme le grand projet culturel de la présidence.
La date du 1er novembre annoncée pour l'ouverture
Sur sa page Facebook, la municipalité a indiqué "le report à une date ultérieure" de l'inauguration et de l'ouverture du lieu. Le site internet de la Cité de la langue française avance la date du 1er novembre, pour l'ouverture au public. L'inauguration aura, elle, lieu le 30 et 31 octobre, nouvelles dates fixées par l'Élysée a précisé Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française.
Le post de la Ville annonce un retour à la normale pour le 19 octobre : "Le marché aura lieu dans sa configuration habituelle. Toutes les restrictions de circulation et de stationnement sont levées."
Toute la période de festivités gratuites prévue à l'occasion de cette ouverture sera également repoussée. Des réservations étaient nécessaires pour assister à la programmation culturelle. Sur son site et son compte Facebook, le musée mentionne : "En attendant ces retrouvailles, gardons à l’esprit que cette Cité internationale de la langue française est précisément un outil de partage, de débat, d'écoute plus que jamais nécessaire dans ces temps de violence, de bruit et de fureur."
Les modalités de remboursement, les modifications de réservation pour les animations culturelles seront précisées prochainement sur le site internet du lieu culturel. Le directeur du lieu Paul Rondin précise : " Nous sommes en train de reconstruire la programmation gratuite, en espérant que beaucoup d'artistes initialement prévus soient présents. Nous allons recontacter au cas par cas les personnes qui avaient des visites de prévues ou des réservations".