Si aucun repreneur n'est trouvé avant la fin de l'année, la pharmacie de Marly-Gomont fermera ses portes. Alors pour sauver l'officine, les commerçants de ce village de 500 habitants ont réalisé un clip vidéo à destination des réseaux sociaux.
Cela fait trois ans que Maryvonne Horiot, gérante de l'unique pharmacie de Marly-Gomont, cherche un repreneur, en vain. La pharmacienne souhaite prendre sa retraite, mais c'est un crève-cœur de devoir laisser derrière elle l'officine, lien vital pour les 500 habitants de la commune.
"J'étais surprise parce que je pensais que j'allais au moins avoir deux, trois personnes intéressées pour la reprendre. En même temps, les bancs des facs de pharmacie sont vides. (...) Et puis la ruralité ça n'intéresse pas les jeunes", déplore la pharmacienne.
Une fracture sanitaire qui s'aggrave
En effet, de nombreux villages, comme Marly-Gomont, sont confrontés au problème de la désertification médicale, avec de moins en moins de jeunes médecins et pharmaciens qui souhaitent s'installer en zone rurale. Selon une étude sur la fracture sanitaire réalisée en 2022 par l’UFC-Que Choisir, dans l’Aisne, 57,2 % de la population réside dans une zone à accès difficile à un généraliste.
Par ailleurs, la pharmacie de Marly-Gomont est aussi la seule des environs. Sa fermeture risque donc de poser problème à plusieurs niveaux, selon Maryvonne Horiot : "Si je ferme, ça va poser problème pour les personnes âgées qui ne sont plus autonomes, les gens qui doivent faire 20 km aller-retour pour aller chercher leurs médicaments, au prix de l'essence, c'est compliqué."
Un clip vidéo des commerçants
Assurer l’avenir de la pharmacie, c'est aussi crucial pour les professionnels de santé du secteur, comme pour cette sage-femme qui a besoin de la pharmacie tous les jours : "Souvent, je dois poser des stérilets en urgence. Mais au-delà des professionnels de santé, dans un village, quand un commerçant part, ça met en péril tous les autres commerçants", raconte Sophie Delattre, sage-femme.
Alors pour sauver l'officine, Sophie Delattre a eu l'idée de tourner un clip avec tous les artisans et commerçants de Marly-Gomont, pour vanter les avantager de la commune. Le tout, bien évidemment, sur la musique du célèbre titre Marly-Gomont, du rappeur Kamini.
Réalisée avec les moyens du bord, la vidéo a fini par faire du bruit, avec actuellement sur Facebook, plus de 17 000 vues. "Suite à ce clip, j'ai eu cinq personnes intéressées par la pharmacie. Aujourd'hui, rien n'est sûr, mais deux personnes restent intéressées", se félicite Maryvonne Horiot.
Même si rien n'est acté, cette mobilisation pourrait donc payer et à Marly-Gomont, l'espoir est revenu de voir la pharmacie poursuivre son activité.