Présidentielle 2022. "Ce sera Le Pen, sûre et certaine", avec 39,27% voix, l'Aisne 1er département de France métropolitaine en faveur de la candidate RN

Cette année, comme en 2017, pour le premier tour de l'élection présidentielle, les électeurs de l'Aisne ont voté en faveur de Marine Le Pen. C'est même ici qu'elle réalise son 2e plus gros score. Les thématiques comme l'emploi, la sécurité et le pouvoir d'achat, chères à la candidate RN, raisonnent d'autant plus dans ces territoires isolés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de ce premier tour de l'élection présidentielle, derrière Mayotte, l'Aisne est le département français où Marine le Pen fait le plus gros score : 39,27% des voix devant Emmanuel Macron qui totalise 22,08% des suffrages. Jean-Luc Mélenchon arrive quant à lui en troisième position avec 15,48%.

Pas vraiment une surprise pour la candidate du Rassemblement national qui, comme au premier tour en 2017, arrive une nouvelle fois en tête dans plusieurs grandes villes du département : Chauny (36,78%), Laon (32,59%), St-Quentin (31,66%), Soissons (29,75%), et dépasse même les 40% à Hirson (43,14%) et Tergnier (42,52%).

La preuve avec cette carte du premier tour de l'élection présidentielle 2022 presque totalement recouverte de bleu marine. Seules deux exceptions où la gauche résiste encore cette année : Château-Thierry et la commune de Brumetz où Jean-Luc Mélenchon arrive en tête devant Marine Le Pen.

La fin du vote PS aux Présidentielles

Pourtant cela n'a pas toujours été le cas. Historiquement, les électeurs de l'Aisne votaient à gauche lors de l'élection présidentielle. En 1988, François Mitterrand (39,55%) était largement plébiscité devant Jacques Chirac (17,17%) au premier tour. En 1995, même configuration, dans un duel Jospin/Chirac, le candidat PS restait devant au premier et second tour.

En 2002, comme au niveau national, l'abstention profite au Front National. Jean-Marie Le Pen est en tête dans l'Aisne au premier tour avec 21,22% des voix devant Jacques Chirac (18,82%) qui remportera largement le second tour.

En 2007, la tendance s'inverse, mais le Front National n'accède toujours pas au second tour dans le département. Nicolas Sarkozy (UMP) est en tête au 1er tour devant Ségolène Royal (PS) avec 23,42% des suffrages.

2012 signe le retour du PS : François Hollande est en tête du premier tour avec 27,10%, mais c'est bien Jean-Marie Le Pen qui occupe la seconde place avec 26,33% des suffrages. Preuve de la montée en puissance du parti dans le département puisque 5 ans plus tard Marine Le Pen prendra la suite de son père et y fera les plus gros scores.

Un programme centré sur le pouvoir d'achat qui séduit

En 2017, en effet, la candidate du Rassemblement national avait totalisé 35,67% des suffrages au premier tour de la Présidentielle devant Emmanuel Macron avec 17,94%. Elle arrivait notamment en tête à Château-Thierry, Chauny, Hirson, Laon, Saint-Quentin, Soissons, Tergnier et Villers-Cotterêts.

Dans un territoire isolé comme l'Aisne, il semblerait que le programme de la candidate RN ait séduit. Dès le mois de mars, nous nous étions déjà rendu en Thiérache pour prendre le pouls auprès des habitants. Parmi eux, nous avions rencontré Virginie, jeune retraitée à Origny-en-Thiérache. "Ce sera Le Pen, sûre et certaine !", lançait-elle.

Ici les préoccupations principales sont l'emploi et le pouvoir d'achat. Peu étonnant pour un département qui affiche un taux de pauvreté de 18,4% en 2018, c'est 3,6 points de plus que la moyenne nationale la même année selon les chiffres de l'INSEE. "Regardez la misère que Macron a fait aux gens, il rend les impôts aux riches, tape sur les retraités, il n’a rien fait pour les sans-abris… et puis à côté on va donner des millions un peu partout, aux étrangers…", nous confiait alors un habitant de Saint-Michel, commune qui affiche l'un des taux de pauvreté les plus importants de la région.

Idem pour le taux de chômage, dans ce territoire historiquement ouvrier, qui est plus élevé que la moyenne régionale : 17,6% en 2018 contre 16,4 dans les Hauts-de-France. À Vervins, on atteint même les 20%.

La peur fait pencher la balance 

À Vervins justement, les électeurs avaient voté pour Marine Le Pen au premier et second tour en 2017. La candidate du RN réalise même un meilleur score avec 38,11% des voix contre 33,47% en 2017. Emmanuel Macron réalise lui aussi un meilleur score (24,7% contre 20,77%) alors que Jean-Luc Mélenchon perd du terrain (15,34% contre 18,81%).

Car ce qui préoccupe aussi les habitants de la Thiérache, c'est l'insécurité et l'immigration alors que celle-ci est quasi-inexistante dans ce territoire. Mais la peur du grand-remplacement est toujours ancré dans les esprits, notamment lorsque nous étions retournés voir ces mêmes habitants au début du mois d'avril. Certains d'entre eux pensait même voter Éric Zemmour, plus radical que Marine Le Pen sur ces questions. 

Alors que dans plusieurs départements, notamment en Picardie dans la Somme et l'Oise, la tendance s'inversait au second tour en 2017, Marine Le Pen conservait sa première place dans l'Aisne et l'emportait devant le président élu avec 52,91% des suffrages. Il est sans doute probable que ce résultat se réaffirme le 24 avril prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité