Trois fromages de l'entreprise Lesire et Roger, produits dans l'Aisne, ont reçu trois médailles d'or au Concours international de Lyon parmi plus de 1 980 références. C'est la seconde année consécutive que leurs fromages sont récompensés.
Dimanche 1er décembre, Alexandre Roger a reçu un coup de fil qui lui a donné le sourire. Ses fromages ont remporté trois nouvelles médailles d'or au Concours international de Lyon, pour deux tailles de maroilles et un Rollot. "On est content d'avoir cette reconnaissance. C'est une reconnaissance pour l'ensemble des personnes qui travaillent ici", confie le président-directeur général de cette fromagerie qui emploi trente personnes.
De multiples récompenses
L'entreprise est une habituée des concours, depuis des dizaines d'années : "Pour nous, c'est important de participer à ce genre de concours pour nous tester. Là, vous êtes évalué par des gens indépendants qui viennent les juger objectivement sur la qualité de ce que vous proposez."
L'entreprise Lesire et Roger est rarement perdante. Elle cumule les médailles d'or, d'argent et de bronze pour ces maroilles au Concours général agricole de Paris. L'année dernière, à Lyon, c'est pour son plus gros fromage, le maroilles de 750 g, qu'elle a obtenu le titre de meilleur fromage du monde. "On a vu que le concours de Lyon, il y a quelques années, s'était ouvert au fromage. Il y avait déjà d'autres producteurs de maroilles qui allaient au concours de Lyon, donc on s'est dit : 'Pourquoi ne pas se tester aussi sur ce concours ?' Et, ça a porté ses fruits !", se félicite-t-il.
Pour autant, a priori, la fromagerie n'a pas vu son carnet de commandes se remplir drastiquement, bien que ce soit une bonne chose pour la notoriété de l'enseigne : "C'est notre plus gros format qui était médaillé, celui qui est acheté majoritairement en restauration ou par des grossistes. Il y a quand même peu de personnes qui achètent un fromage de 750 g pour mettre dans le réfrigérateur. Les particuliers achètent plutôt les petits fromages de 200 g." Cette année, les récompenses sont réparties entre plusieurs tailles de fromages : le plus petit et le plus grand maroilles, mais aussi leur Rollot de 550g.
Un accès difficile, malgré la notoriété
Pour les férus de ce fromage odorant, la petite boutique n'accueille qu'une demi-journée par semaine, faute de place. En revanche, elle fait la plupart de ses ventes par correspondance ou sous forme de commande. "On nous demande de limiter l'ouverture de notre fromagerie parce qu'on n'a pas de boutique réellement à l'extérieur, il faut vraiment rentrer dans la fromagerie, elle-même. Et donc, on nous demande de limiter ces accès-là".
Malgré ce succès, l'entreprise compte bien rester sur ses habitudes : "Pour ouvrir un magasin plus important, il faudrait vraiment revoir l'ensemble des locaux et c'est un petit peu délicat. Mais voilà, si on fait une nouvelle fromagerie, on y pensera."
En attendant de pouvoir remettre leur titre en jeu au concours de Lyon 2026, la fromagerie entend déjà se représenter au Concours général agricole de Paris en février prochain.