Ce mercredi 3 janvier, Météo France a renforcé la vigilance pour crues dans l'Aisne, passant à l'orange. Cette augmentation du niveau d'alerte est la conséquence des pluies modérées qui ont touché le bassin de l’Oise amont depuis la nuit du lundi 1er janvier et ayant entraîné la montée des niveaux d'eau de plusieurs secteurs.
L'Aisne rejoint le Nord en étant placé en vigilance orange pour crues. Il s'agit du septième département à l'échelle nationale. Alors que de son côté, le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge pour crues.
Les pluies modérées qui ont touché le tronçon de l’Oise amont depuis la nuit de ce lundi 1er janvier ont eu pour conséquence d'accroître les niveaux de l'Oise et de la Serre, entraînant des débordements sur certains secteurs.
Un pic à 2,86 mètres pour l'Oise
Concernant l'Oise, à Hirson, un premier pic a été atteint à 2,86 mètres, dans la nuit de ce mardi au mercredi 3 janvier (2 heures). Ce matin, les niveaux étaient à la baisse. Mais les précipitations de ce mercredi devraient entraîner "une nouvelle réaction dans une plage comprise entre 2,50 mètres et 3,0 mètres dans les prochaines 24 heures" indique la préfecture dans un communiqué.
Les prochaines précipitations attendues devraient également faire monter le niveau à Origny-Sainte-Benoîte. Il "devrait atteindre 2,70 mètres à 3,0 mètres dans les prochaines 24 heures".
La Serre pourrait atteindre les 2,90 mètres
Sur la Serre, ce sont les secteurs de Montcornet et de Pont-à-Bucy qui sont touchés par ces phénomènes. À Montcornet, le niveau devrait monter ce mercredi pour atteindre une hauteur maximale comprise entre 2,70 mètres et 2,90 mètres, dans la matinée. Les nouvelles pluies dans la journée "devraient engendrer une nouvelle réaction et le niveau devrait rester sous les 3 mètres dans les 24 heures".
À Pont-à-Bucy, le niveau devrait connaître une hausse et atteindre une hauteur comprise entre 2,20 mètres et 2,40 mètres dans les prochaines 24 heures.
Un appel à "la plus grande vigilance" pour les déplacements
Dans ces conditions, la préfecture appelle "l'ensemble des axonais à la plus grande vigilance". Il est ainsi conseillé de se renseigner avant de se déplacer, de ne s'engager "en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un
cours d’eau".
Le communiqué indique que même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau. Il est par ailleurs conseillé de ne pas descendre dans les sous-sols et de mettre les biens à l'abri des eaux, en prévention.
L'Aisne est actuellement en vigilance orange pour crues jusqu'à ce jeudi 4 janvier. Le SDIS du département n'a pour le moment pas effectué d'intervention notable et reste en "surveillance générale".