Le ministère des Transports a publié mercredi un rapport sur l'état des 160 ponts qui émaillent le réseau routier de France. Dans les Hauts-de-France, 4 sont classés en catégorie 3. Leur "structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d'urgence".
Le plus vieux a été construit il y a 54 ans. Le plus récent, il y a 20 ans. Les 4 ouvrages sont construits sur des autoroutes. Leur entretien incombe donc au concessionnaire, la Sanef.
Après l'effondrement du pont de Gênes, le gouvernement avait promis la publication d'un document recensant l'état des 160 ponts de France. Et selon ce rapport du ministère des Transports rendu public mercredi, 3 ponts dans l'Oise et la Somme et un dans le Pas-de-Calais sont classés en catégorie 3 (sur 3 - en orange sur la carte) et présentent une "structure (...) altérée [qui] nécessite des travaux de réparation, sans caractère d'urgence" :
- le viaduc du Scardon sur l'A16 un peu au dessus d'Abbeville, construit il y a 25 ans et long de 1020 mètres;
- le viaduc de la Somme sur l'A1 au nord d'Amiens, construit il y a 54 ans et long de 85 mètres;
- le viaduc de l'Oise, également appelé pont de Compiègne, sur l'A26 dans l'Oise, construit il y a 32 ans, long de 2143 mètres
- le viaduc de Quéhen, dans le Pas-de-Calais, sur l'A16, construit il y a 20 ans
"Cette classification de l’état des ponts est un outil pour indiquer le niveau des réparations nécessaires et leur degré urgence. Elle ne traduit pas de risque de sécurité.", précise ce rapport.
Echinghen, l'un des deux ponts "gravement altéré" de France
Dans le Pas-de-Calais, un pont est classé en catégorie 3U, la pire : le viaduc d'Echinghen, près de Boulogne-sur-Mer. Lire notre dossier complet sur cet ouvrage en très mauvais état ici.
Il n'y a pas que les ouvrages sur les autoroutes qui présentent un état de délabrement inquiétant : à Crépy-en-Valois, dans l'Oise, le pont Saint-Ladre, qui relie le centre-ville à la zone industrielle se fissure et tombe en morceaux.