Pour l'instant, les vingt cas sont limités à une zone précise.
Où sont concentrés les cas de coronavirus Covid-19 dans le Nord et le Pas-de-Calais ? À partir des informations fournies cette semaine par les préfectures et l'Agence régionale de la Santé (ARS) des Hauts-de-France, nous avons établi une carte, qui sera modifiée au fil des jours.
Ce dimanche 8 mars, la dizaine de cas confirmés est cantonnée au bassin minier (Beuvry, Hénin-Beaumont, Leforest), au Douaisis (Roost-Warendin, Coutiches), ainsi qu'à une partie de la métropole lilloise (Villeneuve-d'Ascq, Lomme, Ronchin)
La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué ce mardi qu'une femme de 49 ans, originaire du département, était décédée au CHU de Lille. Il s'agit du premier décès dans le Nord Pas-de-Calais. Aucune information n'a en revanche été donnée sur sa commune de résidence.
Ce jeudi 12 mars, on dénombre :
- 7 cas dans le Pas-de-Calais, dont 1 décès.
- 22 cas dans le Nord
À quoi correspondent les points ?
- Un point bleu clair pour les communes dans lesquelles un seul cas a été confirmé.
- Un point bleu foncé pour les communes qui recensent plusieurs cas confirmés.
- Un point vert correspond aux communes dans lesquelles un salarié ou un élève a été testé positif, sans que l'on connaisse son lieu de résidence exact
Cette carte ne tient pas compte de la présence de plusieurs cas à la frontière belge – au moins 8 à Wewelgem, 1 à Comines-Warneton), ni des 14 décès dans l'Oise. Un décès a également été confirmé dans l'Aisne.
15 cas de coronavirus confirmés dans le Nord et le Pas-de-Calais
2 mars. Hénin-Beaumont : une personne en lien avec la base militaire de Creil4 mars. Lomme : une jeune femme ayant séjourné en Italie.
5 mars. Roost-Warendin : un couple et leur fille de 6 ans, liés à l'église évangélique de Flines-les-Râches et au cluster du Haut-Rhin.
5 mars. Villeneuve-d’Ascq : un prestataire du groupe Adéo (Leroy-Merlin). On ne sait pas à quoi est liée sa contamination.
7 mars. Beuvry et Hénin-Beaumont : deux personnes en lien avec cluster du Haut-Rhin lié à un rassemblement évangélique.
7 mars. Somain : un salarié de l’Unité territoriale de protection et d’action sociale (UTPAS). On ne sait pas à quoi est liée sa contamination.
7 mars. Pévèle : une femme fréquentant l'église de Flines-les-Râches.
8 mars. Coutiches : un élève de CM1 et son père. On ne sait pas à quoi est liée sa contamination.
8 mars. Flines-lez-Râches : le pasteur de l'église évangélique de Flines-les-Râches et son épouse.
9 mars. Leforest : une femme de 85 ans, hospitalisée au centre hospitalier d'Arras.