Cyclisme : le Paris-Roubaix annulé en raison de la Covid-19

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Vanlaton
© BERNARD PAPON / AFP

Les doutes planaient depuis les "interrogations" émises par le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande fin septembre. La 118e édition du Paris-Roubaix vient officiellement d'être annulée. En cause, le rebond de l'épidémie de Covid-19.

Les cyclistes avaient prévu de fouler les célèbres pavés du Paris-Roubaix dimanche 25 octobre prochain, après l’annulation de la course initialement prévue le 12 avril. La 118e édition de la course vient officiellement d’être annulée, tout comme la 1ère édition féminine prévue le même jour.

"À la demande du préfet des Hauts-de-France et suite à l'annonce hier d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, plaçant la Métropole Européenne de Lille en alerte maximale, la 118ème édition de Paris-Roubaix et la 1ère édition de Paris-Roubaix Femmes qui devaient se dérouler le 25 octobre prochain, ne seront pas organisées."

Communiqué de Presse Paris-Roubaix, le 9 octobre 2020

"Nous sommes déçus et tristes"

Des doutes planaient depuis la prise de parole du préfet de région Michel Lalande à la fin du mois de septembre, évoquant au micro de France Bleu Nord ses "interrogations" sur la tenue d’un tel événement en pleine crise sanitaire, alors que les voyants sont au rouge et que la métropole lilloise vient de basculer en zone d’alerte maximale face au virus Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et organisateur du Paris-Roubaix, a affiché sa déception et sa tristesse mais a dit comprendre la décision du préfet, "la priorité va a la santé des personnes."

"Nous sommes déçus et tristes de devoir renoncer à la reine des Classiques. Mais nous comprenons et acceptons évidemment la décision du préfet. La priorité va a la santé des personnes."

Christian Prudhomme, organisateur du Paris-Roubaix

La classique devait relier Compiègne à Roubaix, dans un parcours de 259 kilomètres. Le rendez-vous est donné au 11 avril 2021, date inscrite au calendrier de l'année prochaine. Le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande sera l'invité de Christelle Massin dans le 19/20 ce vendredi 9 octobre 2020.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.