Dons de sperme et d'ovules : il y a pénurie dans le Nord Pas-de-Calais

-30% de dons de sperme en un an. Face à la pénurie de dons de gamètes, le Centre d'Etude et de Conservation des Ovocytes et du Sperme de Lille a lancé une campagne de sensibilisation. 


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un spermatozoïde flotte dans un ciel sombre comme le logo de Batman. Cette image, vous l'avez peut-être aperçue cet été dans la salle d'attente de votre médecin. Elle fait partie de la récente campagne de sensibilisation aux dons de gamètes lancée par le Centre d'Etude et de Conservation des Ovocytes et du Sperme (CECOS) de Lille. La référence à Batman fait sourire mais souligne aussi l'urgence de la situation et l'ampleur de la pénurie.

Au Cecos de Lille BATMAN au secours du don de spermatozoïdes !Regardez l'affiche qu'ils ont réalisés !http://www.dondespermatozoides.fr/2015/05/campagne-daffichage-sur-le-don-de-spermatozoides-a-lille/

Posted by Collectif BAMP on lundi 1 juin 2015



La baisse du don de sperme et d'ovules affecte, en effet, toute la région. A Lille, le CECOS a enregistré une baisse de 30% des dons de spermatozoïdes en 2014, selon le magazine Contact. Le nombre de donneurs volontaires est loin de correspondre aux besoins des couples du Nord-Pas-de-Calais. Pour 100 couples désireux d'avoir un enfant, seuls 15 ou 20 donneurs sont recensés ce qui prolonge les délais d'attente de 2 ou 3 ans.

Confronté à cette carence de donneurs, le CECOS de Lille a réalisé une campagne multimédia en juin avec des affiches collées dans les salles d'attente des cabinets de gynécologue, de pédiatres et médecins généralistes et des annonces postées sur les réseaux sociaux comme Facebook.


Une campagne régionale et nationale


La pénurie ne touche pas que la région, elle concerne toute la France. La campagne régionale a donc été doublée d'une campagne au niveau nationale coordonnée par l'Agence de la biomédecine. Toujours avec une touche d'humour, les flyers interpellent le public avec cette phrase "les plus beaux cadeaux ne sont pas forcément les plus gros".


Sur les ondes, le ton est plus sérieux et pédagogique avec la diffusion en juin d'un spot radio qui explique ce que sont les gamètes et les conditions pour être donneur.
Actuellement, 3000 couples infertiles attendent des dons de sperme et d'ovules.
Comment être donneur de sperme ou donneuse d'ovules ?
  • Les dons sont anonymes, volontaires et gratuits.
  • Pour être donneur de spermatozoïdes, il faut être père, avoir entre 18 et 45 ans et ne pas être porteur de maladies génétiques.
  • Pour être donneuse d'ovules, il faut être mère, avoir moins de 37 ans et ne pas être porteuse de maladies génétiques.
Plus d'informations sur
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder