Aucun n'a eu son pronostic vital engagé.
Les trois jours ont été intenses, pour les forces de sécurité qui encadraient l'Enduropale du Touquet. Dans un communiqué publié ce lundi 4 janvier, la préfecture du Pas-de-Calais a dressé le bilan des interventions de la police et des pompiers.#Enduropale2019 @Enduropaleoffic @Le_Touquet Ci-dessous le bilan de l'édition 2019. De nouveau merci à l'ensemble des acteurs mobilisés qui ont contribué au bon déroulement et au sucés de cette 44ème édition. pic.twitter.com/2lPsPhPIL6
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 4 février 2019
Au total, du 1er au 3 février, on compte 57 interventions de la police "(bagarres, tapages, accidents de voie publique, stationnements gênants, perturbateurs" et sept plaintes ont été enregistrées : cinq pour vols, une pour voilences volontaires et une pour dégradation volontaire.
84 prises en charges par les pompiers
Quant aux pompiers, ils ont pris en charge 84 victimes, répartis entre 51 spectateurs et 33 pilotes. Parmi ces derniers, 7 ont dû être hospitalisés en urgence absolue après des chutes. Aucun n'a vu son pronostic vital engagé lors de cette 44e édition.Et en ce qui concerne le public, les interventions relèvent de la "traumatologie" précise la préfecture du Pas-de-Calais, prinipalement des chutes, comme dans tout événement de cette envergure.
#Enduropale2019 , Départ de la course mythique, l'ensemble des #sapeurspompiers du @ActuSDIS62, Plus de 180 SP et plus de 55 véhicules répartis stratégiquement partout sur le dispositif. PRÊT À INTERVENIR. @Prefet62 @RIGAUDphil @Le_Touquet pic.twitter.com/hbXEFT68fH
— SDIS 62 (@ActuSDIS62) 3 février 2019
1300 personnes mobilisées
Le dispositif s'élevait à "1 300 personnes (Services de l’Etat, Police, Gendarmerie, Service Départemental d’Incendie et de Secours, Service d’Aide Médicale Urgente, Bénévoles de la Croix-Rouge, Organisateur, Ville du Touquet-Paris-Plage, Agents de sécurité privés)"Une présence qui allait de l'hélicoptère de la sécurité civile jusqu'à la brigade équestre de la police du Nord, comme l'ont montré les forces de l'ordre et le SDIS sur leur compte Twitter respectif tout au long du week-end.
#enduropale2019. Un pilote hélitreuillé par les #sapeurspompiers du 62 avec l'Hélicoptère @SecCivileFrance
— SDIS 62 (@ActuSDIS62) 3 février 2019
@Prefet62 @RIGAUDphil @Le_Touquet @PoliceNat62 pic.twitter.com/P74EGNMLsv
La brigade équestre de la @PoliceNat59 (vue depuis nos écrans de contrôle) complète notre dispositif de sécurisation en secteur dunaire et sur les plages de @Le_Touquet. pic.twitter.com/jMkuiIhD4l
— Police Nationale 62 (@PoliceNat62) 1 février 2019
"Au maximum de matériel et de personnel, on est à quinze véhicules sur sable, plus des binomes GRIMP (Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux) déposés par [l'hélicoptère] Dragon 75 ainsi que des Bravo, ce qu'on appelle des binomes pédestres" déclarait dimanche l'adjudant-chef Legrand.
Sur les trois jours de course, en 2018, les secours avaient pris en charge 77 personnes, soit un peu moins que cette année.