Enduropale du Touquet : 84 personnes prises en charge par les pompiers sur les trois jours, dont 7 grièvement blessées

Aucun n'a eu son pronostic vital engagé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les trois jours ont été intenses, pour les forces de sécurité qui encadraient l'Enduropale du Touquet. Dans un communiqué publié ce lundi 4 janvier, la préfecture du Pas-de-Calais a dressé le bilan des interventions de la police et des pompiers.
 
Au total, du 1er au 3 février, on compte 57 interventions de la police "(bagarres, tapages, accidents de voie publique, stationnements gênants, perturbateurs" et sept plaintes ont été enregistrées : cinq pour vols, une pour voilences volontaires et une pour dégradation volontaire.

 

84 prises en charges par les pompiers

Quant aux pompiers, ils ont pris en charge 84 victimes, répartis entre 51 spectateurs et 33 pilotes. Parmi ces derniers,  7 ont dû être hospitalisés en urgence absolue après des chutes. Aucun n'a vu son pronostic vital engagé lors de cette 44édition.  

Et en ce qui concerne le public, les interventions relèvent de la "traumatologie" précise la préfecture du Pas-de-Calais, prinipalement des chutes, comme dans tout événement de cette envergure.
 
 

1300 personnes mobilisées

Le dispositif s'élevait à "1 300 personnes (Services de l’Etat, Police, Gendarmerie, Service Départemental d’Incendie et de Secours, Service d’Aide Médicale Urgente, Bénévoles de la Croix-Rouge, Organisateur, Ville du Touquet-Paris-Plage, Agents de sécurité privés)"

Une présence qui allait de l'hélicoptère de la sécurité civile jusqu'à la brigade équestre de la police du Nord, comme l'ont montré les forces de l'ordre et le SDIS sur leur compte Twitter respectif tout au long du week-end.
 
"Au maximum de matériel et de personnel, on est à quinze véhicules sur sable, plus des binomes GRIMP (Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux) déposés par [l'hélicoptère] Dragon 75 ainsi que des Bravo, ce qu'on appelle des binomes pédestresdéclarait dimanche l'adjudant-chef Legrand.

Sur les trois jours de course, en 2018, les secours avaient pris en charge 77 personnes, soit un peu moins que cette année.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information