Les frelons asiatiques sont de retour dans la Somme

Plusieurs frelons asiatiques ont été repérés dans les alentours de Montdidier, dans la Somme. C'est un apiculteur qui a donné l'alerte, mais le nid reste introuvable.

Un frelon asiatique photographié à Guignies, en Belgique.
Un frelon asiatique photographié à Guignies, en Belgique. © Gilles San Martin / Flickr
On les espérait partis pour de bon, mais deux ans après leur première apparition, les frelons asiatiques ont de nouveau été aperçus dans la Somme. C'est un apiculteur vivant près de Montdidier qui a donné l'alerte à la mi-août.
 

Des abeilles traumatisées


"Dans un premier temps, j'en ai trouvé dans mes pièges" explique Robert Poulain. Des pièges installés autour de de ses ruches depuis le mois de mars, notamment contre les guêpes, et qui depuis plusieurs semaines se sont remplis de ces frelons à pattes jaunes, "surtout en fin de journée". 
 

On fait la chasse avec une raquette de badminton


Et puis il y avait le comportement troublant de ses abeilles, qui restaient "sur la planche d'envol, traumatisées" et qui ne volaient plus qu'autour de leur ruche. Car le frelon asiatique se nourrit notamment d'abeilles en se postant à la sortie des ruches.
 
Deux semaines après avoir signalé la présence de ces nuisibles, Robert Poulain défend comme il peut ses abeilles, mais il ne peut pas faire grand chose : "à part les signaler ou mettre des pièges, on fait la chasse" confie Robert Poulain.

Comment ?  "Avec une raquette de badminton le soir, quand ils sont en vol stationnaire devant la ruche."

Malgré les recherches, leur nid n'a toujours pas été trouvé. On sait seulement que les frelons asiatiques ont un champ d'action de trois kilomètres. Et le temps presse, car lorsque l'automne arrivera, d'autres essaims risquent d'apparaître ailleurs.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apiculture agriculture économie frelons asiatiques nature sorties et loisirs