Guide Michelin 2024 : Qui sont les étoilés de la région, qui gagne qui perd ? On fait le point

Le palmarès du guide Michelin a été dévoilé lundi 18 mars en fin de journée. Dans les Hauts-de-France, deux restaurants décrochent leur première étoile, la région compte désormais 17 restaurants étoilés.

Le guide Michelin a dévoilé son palmarès à Tours. Dans les Hauts-de-France, deux nouveaux restaurants décrochent une étoile, et deux autres sont rétrogradés. On fait le point. 

Deux nouveaux étoilés

  • Dans le Pas-de-Calais, l’ancien vainqueur de la saison 9 Top Chef Camille Delcroix  obtient sa première étoile pour son restaurant Bacôve, à Saint-Omer, ouvert avec son épouse Carla Loxemand, déjà récompensé par le Gault&Millau il y a un an. 
  • Dans l'Aisne, l'Auberge de la Grive à Trosly-Loire décroche sa première étoile, "on est super heureux de ramener une étoile à la maison ! C'est extraordinaire, il n'y avait plus d'étoilés dans l'Aisne depuis sept ans !" a réagi le chef nouvellement étoilé..

Deux semaines plus tôt, il perdait l'étoile de son autre établissement, Nature, dans le Nord.

Liste des étoilés 

Dans le Nord-Pas-de-Calais :

Le nouvel étoilé Bacôve à Saint-Omer, L'Auberge du Vertmont à Boeschepe, Le restaurant du Cerisier à Lille, La Table à Lille, Pureté à Lille, Arborescence à Croix, Rozo à Marcq-en-Baroeul,  Haut bonheur de la table à Cassel, Le Pavillon au Touquet, La Liégeoise à Wimereux. 

Dans le Nord-Pas-de-Calais, deux restaurants gardent leurs deux étoiles, La Grenouillère à La-Madelaine-sous-Montreuil et Le Château de Beaulieu à Busnes.

En Picardie :

Le nouvel étoilé L'Auberge de la Grive, Le Verbois à Saint-Maximin, La Grange de Belle Eglise à Belle-Eglise, L'Orée de la forêt à Etouy, L'Auberge La Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois.

Deux restaurants perdent leurs étoiles

Dans les Hauts-de-France, deux restaurants perdent leurs étoiles, le Nature à Armentières, établissement du chef Nicolas Gautier, qui peut se consoler avec l'étoile qu'il décroche pour son nouveau restaurant ouvert dans l'Aisne. 

Le Val d'Auge à Bondues du chef Christophe Hagnerelle, perd également son étoile. Le restaurant la détenait depuis 2007. "L'étoile a été un honneur et une source de pression constante. Mais aujourd’hui, cette pression s’est dissipée. Nous voyons cela comme une opportunité de nous recentrer sur ce qui fait l'essence même du Val d'Auge : notre personnalité, notre style de cuisine et notre relation avec nos clients" a réagi le chef sur son compte facebook, le 5 mars dernier.

Les Hauts-de-France comptent désormais dix-sept restaurants étoilés, dont deux restaurants deux étoiles et quinze à une étoile. La région est à l'avant-dernière place des régions les plus étoilées en France, derrière la Normandie. 

C'est l’Ile-de-France qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés, avec 137 tables.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité