Michèle Morgan est décédée hier mardi à l'âge de 96 ans. Dans son arbre généalogique, de son vrai nom Simone Renée Roussel (Michèle Morgan) était issue d'une famille originaire de Méry dans l'Oise.
«Dans sa 96e année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, le mardi 20 décembre », a annoncé la famille de la star dans un communiqué, ce mardi 20 décembre. L'actrice se nommait à l'état civile Simone Renée Roussel, et était issue en ligne patronymique d’une famille originaire de l’Oise, connue à Méry depuis un certain Clément Roussel, né vers 1605 et époux de Marguerite Bricart.En 1995, elle s'était rendue à Agnetz, en toute simplicité, à la recherche de ses ancêtres les Roussel. Elle avait rencontré de lointains cousins.
Images d'archives (Gérard Payen) avec Michèle Morgan
La reine du cinéma français est née à Neuilly le 29 février 1920. elle avait pris pour pseudonyme dans les années 1920, un jour où elle passait devant la Banque Morgan, avec un prénom volontairement plus jeune que le sien, qui était alors déjà très "daté".
Michèle Morgan avait des ancêtres très dispersés, entre une dizaine de départements (Oise, Ille-et-Vilaine, Isère, Hautes-Alpes, Vosges, Meuse, Paris et Seine-et-Marne) mais avec aussi des racines à l’étranger (Belgique, Suisse et Italie).
Elle acquiert la célébrité dès l'âge de 18 ans grâce à "Quai des brumes" (1938), dans lequel elle va fasciner plusieurs générations de spectateurs. C'est dans ce film de Marcel Carné que Jean Gabin lui murmure : "T'as d'beaux yeux, tu sais..." et qu'elle lui répond : "Embrassez-moi". Elle en hérita le surnom, usé jusqu'à la corde, "d'actrice aux plus beaux yeux du monde".
Michèle Morgan a consacré la dernière étape de sa vie à la peinture, qu'il s'agisse de collages, de gouaches ou d'huiles. Ses oeuvres, qui ne se rattachent pas à un style particulier, ont souvent été exposées : "J'y trouve du calme. Dans le fond, j'ai toujours aimé être seule. Et je n'ai jamais
été aussi heureuse qu'avec ma peinture". Une de ses dernières apparitions publiques, en présence de sa petite-fille Sarah et du ministre de la Culture d'alors, Frédéric Mitterrand, a eu lieu en février 2012 pour un double hommage à la mairie de Puteaux, pour son anniversaire et pour l'inauguration d'une exposition qui lui était consacrée.