• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Cambrai : 15 ans de prison ferme pour le collégien auteur du meurtre de Ginette Alvarez

© Martin Vanlaton / France 3 Nord Pas-de-Calais
© Martin Vanlaton / France 3 Nord Pas-de-Calais

Le parquet avait requis 18 ans.

Par Quentin Vasseur

L'adolescent auteur du meurtre de Ginette Alvarez, Caudrésienne retrouvée morte le 19 octobre 2017 sur un chemin de campagne entre Beauvois-en-Cambrésis et Caudry, a été condamné à 15 ans de prison ferme, assortis de quinze ans de suivi médical à sa sortie.

Le collégien de16 ans était jugé depuis mercredi matin, à huis clos, au tribunal pour enfants de Cambrai.
 

 

Les faits

Ginette Alvarez, 57 ans, avait été retrouvée morte sur un chemin qu'elle arpentait régulièrement pour aller courir. On avait d'abord cru à un malaise, avant qu'une plaie causée par une arme blanche ne soit découverte. L'auteur du meurtre, un collégien de 15 ans, avoue les faits auprès de ses camarades mais il n'est d'abord pas pris au sérieux. Ce n'est que six mois plus tard qu'il est interpellé.
 

L'adolescent, en garde à vue, réitère ses aveux et dit avoir agi "sous la colère" et "pour voir ce que clea faisait", est mis en examen. Il ne connaissait pas la victime.

 

La question de la récidive

L'accusé, désormais âgé de 16 ans, reconnaissait toujours les faits hier et aujourd'hui. Abandonné par sa mère, délaissé par son père, sans amis, discret et sans antécédents judiciaires, le jeune homme avait pris l'habitude de regarder des vidéos de meurtres.

À cause de ce profil psychologique, les deux jours de procès ont été délicats. Le parquet de Cambrai avait requis 18 ans de réclusion.

En prison et sous haute surveillance, l'adolescent va faire l'objet d'un traitement médical très lourd. Pourtant, son profil psychologique n'écarte pas le risque de récidive.

"On sait pas ce qui va se passer. Personne peut vous le dire. Il peut récidiver, il peut se calmer, il peut avoir un déclic en prison, il peut se passer n'importe quoi... Le tribunal lui laisse une chance" résume Me Charles-Emmanuel Herbière, avocat des enfants de Ginette Alvarez.
 
Cambrai : 15 ans de prison ferme pour le collégien auteur du meurtre de Ginette Alvarez
Laëtitia Claisse, Fille de Ginette Alvarez ; Frédéric Maréchalle, Fils de Ginette Alvarez ; Charles-Emmanuel Herbière, Avocat des parties civiles ; Sandrine Bleux, Avocate de la défense - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Martin Vanlaton et Alix Ponsar. Montage de Domitille Gavat.

Ces derniers se sont montrés satisfaits. "Il était temps de toute façon qu'on puisse tourner la page" confie Laetitia Claisse, sa fille, tandis que son fils Frédéric Maréchalle admet que "ça va rien atténuer, mais mentalement on va quand même pouvoir basculer sur autre chose et ça va quand même alléger le quotidien." 

L'adolescent n'entend pas faire appel.
 

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : la famille (épisode 4/5)

Les + Lus