Coronavirus : à Lille, 19 marchés de plein-air rouvriront dès mardi

Le marché de Wazemmes dimanche dernier, après marquage au sol pour les distances de sécurité. / © MYRIAM SCHELCHER / FRANCE 3
Le marché de Wazemmes dimanche dernier, après marquage au sol pour les distances de sécurité. / © MYRIAM SCHELCHER / FRANCE 3

Après avoir été contrainte de fermer ses marchés de plein-air la semaine dernière, la ville de Lille annonce que 19 d'entre eux pourront rouvrir dès mardi prochain, après que "le gouvernement a assoupli sa position et rendu public un nouveau protocole sanitaire" lié à l'épidémie de cornavirus.

Par YF

Lille avait échoué dans un premier temps à obtenir une dérogation permettant de maintenir ses marchés de plein-air.

"La Ville a toujours été opposée à cette décision du gouvernement, d’abord parce qu’elle repose à tort sur l’idée qu’il est toujours possible de s’approvisionner auprès des grandes surfaces, ce qui est méconnaître la réalité de nos territoires et notamment de nos quartiers populaires où il y a peu de supermarchés", rappelle la mairie ce samedi dans un communiqué. "Ensuite, parce que la fermeture des marchés est contraire au modèle de consommation et de qualité alimentaire que nous défendons qui privilégie la production locale et les circuits courts et que nous encourageons depuis de nombreuses années".
 


Finalement, Lille pourra rouvrir dès mardi prochain 19 marchés de plein-air. "Le gouvernement a assoupli sa position et rendu public un nouveau protocole sanitaire permettant la réouverture des marchés, protocole qui, au demeurant, reprend en grande partie les mesures que nous avions nous-mêmes mises en œuvre au premier jour du confinement", explique le même communiqué.

Voici donc les marchés lillois, lommois et hellemmois qui pourront rouvrir dès mardi prochain, "toujours dans le respect de toutes les recommandations sanitaires".

► rue Saint-Sauveur (centre), le mardi.
► place Sébastopol (centre), le mercredi
► place du Concert (Vieux-Lille), le mercredi
► place du Concert (Vieux-Lille), le vendredi
► place Martin Luther King (Lille Sud), le mardi
► place Edith Cavell (Lille Sud), le vendredi
► place Degeyter (Fives), le mardi après-midi
► place Caulier (Fives), le dimanche
► parvis de l’Eglise Notre-Dame de Pellevoisin (St-Maurice Pellevoisin), le mercredi
► quartier Délivrance (Lomme), le mercredi
► hôtel de ville de Lomme, le samedi
► place Hentgès (Hellemmes), le mercredi
► place Hentgès (Hellemmes), le samedi
► place Vanhoenacker (Moulins), le mercredi après-midi
► place Déliot (Moulins), le samedi
► place de la Nouvelle Aventure (Wazemmes), le jeudi
► place de la Nouvelle Aventure (Wazemmes), le dimanche
► avenue Verhaeren (Faubourg de Béthune), le vendredi
► place Saint-Charles (Bois-Blancs), le samedi

Le marché couvert des Halles de Wazemmes, lui, rouvrira ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 8h à 20h. La formule "drive piéton", mise brièvement en place la semaine dernière, prend donc fin ce samedi soir. Les Halles de Wazemmes seront en revanche fermées ce dimanche 29 mars.
 

Sur le même sujet

Les + Lus