Il s'agit d'un homme vivant dans le Valenciennois.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'auteur de plusieurs dépôts sauvages d'aliments invendus et périmés, dans la forêt de Mormal ainsi qu'en plusieurs endroits du Cambrésis, a été identifié et entendu par la justice, a-t-on appris ce vendredi 21 août.
"Les enquêteurs ont pu remonter le parcours des déchets", a indiqué la procureure de la République d'Avesnes-sur-Helpe Cécile Gressier. Il s'avère que les produits – en grande partie issus des marques Carrefour et Leclerc – viennent d'un grossiste, lequel les avait remis à une association distribuant les invendus à des personnes dans le besoin, comme l'oblige la loi.
Or, les produits ayant dépassé la date de péremption (certains d'entre eux étaient périmés depuis fin mai,
indiquait mercredi le président de l'association Forêt Mormal Agir), l'association ne pouvait pas les donner.
Initiative personnelle
Un membre de l'association, chargé de les remettre à une ferme afin d'en nourrir les animaux, n'aurait alors pas réussi à trouver le lieu de livraison, et aurait ainsi décidé de les abandonner. Il s'agirait ainsi d'une "
initiative personnelle", selon l'homme, âgé d'une quarantaine d'années et vivant dans le Valenciennois, qui a avoué les faits lors de son audition. Il sera poursuivi à l'issue de l'enquête, et risque une amende de 1500 euros maximum.Un premier tas de produits – des centaines de boîtes de tapenade, mais aussi des briques de boisson ou encore des champignons – sous emballage, avait été découvert dimanche par un membre de l'association Forêt Mormal Agir. Une plainte avait été déposée mercredi matin, et plusieurs autres tas similaires
avaient été repérés plus loin, dans le Cambrésis : au bord de l'Escaut à Estrun et près de la Sensée, notamment.