4 jours de Dunkerque 2023 : le Danois Kasper Asgreen s'empare du maillot rose de leader lors de la quatrième étape

Le Danois Kasper Asgreen est à nouveau leader après s'être emparé du maillot rose.Le Néerlandais Olav Kooij, de son côté, a remporté au sprint la quatrième étape des 4 jours de Dunkerque, vendredi 19 mai à Achicourt (Pas-de-Calais).

Pour cette quatrième étape des 4 jours de Dunkerque qui a eu lieu vendredi 19 mai, le Néerlandais Olav Kooij a remporté la course à Achicourt, dans le Pas-de-Calais.

Leader depuis sa victoire jeudi sur la troisième étape, un contre-la-montre à Saint-Quentin (Aisne), le maillot rose Benjamin Thomas (Cofidis) s'est retrouvé dans le mauvais groupe à un moment où le peloton s'est scindé en deux, et ne figure plus dans le top 10 du classement général.

Précédemment dauphin du Français au général, le Danois Kasper Asgreen, qui a fini dans le même temps qu'Olav Kooij, est le nouveau leader de la course et s'est emparé du maillot rose.

Olav Kooij confirme son statut de meilleur sprinter

Cette journée était ponctuée par le franchissement de plusieurs secteurs pavés, Kooij (Jumbo-Visma) a devancé au sprint deux Belges, Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty Gobert) et Milan Fretin (Flanders-Baloise).

Déjà vainqueur de la première étape mardi, le Néerlandais de 21 ans confirme son statut de meilleur sprinteur de la course, en l'absence du Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), qui a lourdement chuté mardi et a quitté l'épreuve avec plusieurs fractures.

Les 4 jours de Dunkerque continuent samedi avec l'étape-reine, entre Roubaix et Cassel. Celle-ci verra les coureurs affronter à plusieurs reprises les pentes pavées du Mont-Cassel.

Retour sur les trois premières étapes

Pour vous rafraichir la mémoire et vous replonger dans cet événement chargé en émotions, retour sur les vainqueurs et les grands moments des trois premières étapes. 

  • Première étape – mardi 16 mai : le Néerlandais Olav Kooij vainqueur 

Olav Kooij (Jumbo-Visma) a remporté au sprint la première étape entre Dunkerque et Abbeville. Il a donc endossé le maillot rose de leader.

Bien placé dans la ligne droite finale, Kooij a évité une violente chute à 500 mètres de la ligne, qui a notamment mis à terre le favori belge Arnaud de Lie (Lotto Dstny) contraint à l'abandon. Sévèrement blessé, De Lie a été conduit à l'hôpital où des examens ont révélé une fracture de la clavicule gauche, a annoncé sa formation sur Twitter.

  • Deuxième étape – mercredi 17 mai : Romain Grégoire arrive premier mais maillot rose pour Samuel Leroux 

Romain Grégoire (Groupama-FDJ), grand espoir du cyclisme tricolore, a ouvert son palmarès professionnel remportant la deuxième étape qui reliait Compiègne (Oise) à Laon (Aisne), devant le Britannique Ethan Vernon (Soudal-Quick Step) et le Français Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team).

Mais c'est un autre français, Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), qui a pris le maillot rose de leader grâce aux secondes de bonifications.

  • Troisième étape – jeudi 18 mai : Benjamin Thomas, de nouveau vainqueur (et leader)

Le spécialiste de la piste Benjamin Thomas a remporté la troisième étape de la course, un contre-la-montre autour de Saint-Quentin (Aisne), une victoire qui lui permet de s'emparer du maillot rose de leader.

Quintuple champion du monde sur piste, c'est sur les 4 jours de Dunkerque, en 2017 qu'il avait remporté sa première victoire professionnelle.

Vainqueur de la deuxième étape mercredi, le grand espoir du cyclisme français Romain Grégoire a terminé 10e à 31 secondes de Benjamin Thomas. Quatrième du général, il reste en lice pour la victoire finale.

Un événement à suivre simultanément sur France 3 et France Bleu Nord

La course n'est évidemment pas terminée. Il reste encore la journée du samedi et du dimanche. Vous pouvez retrouver dans cet article récapitulatif les dernières étapes qui auront lieu durant le week-end. 

France 3 et France Bleu Nord se sont à nouveau associés pour vous faire vivre l'étape reine, celle du secteur pavé et avec du relief, entre Roubaix et Cassel, le 20 mai, à partir de 16H15. A voir en direct et en replay, à la demande à cette adresse

Avec AFP

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité