REPLAY. Carnaval de Dunkerque 2024 : revivez le traditionnel lancer de harengs

replay

Départ de la bande, concours du cri de la mouette, chapelles... Nous vous proposons de revivre les moments clés des Trois joyeuses du Carnaval de Dunkerque dont le jet de harengs depuis l'hôtel de ville dès 17h10. Reporters et commentateurs de France 3 Hauts-de-France et France Bleu sur place vous permettent de mieux comprendre l'événement et ses coulisses.

17h50 : Merci de nous avoir suivis en direct depuis Dunkerque pour cette première journée des Trois joyeuses ! La bande se dirige en musique vers la place Jean Bart pour le rigodon, le point d'orgue de cette journée intense, prévu à 19h et à vivre en direct dans notre journal. Retrouvez ce moment festif, capté en 2020 par France 3 :

17h40 : Le maire de Dunkerque Jean Bodart a vécu son premier lancer de harengs : "C'est un moment chargé d'émotion. Je pense qu'il va me falloir quelques jours pour me rendre compte de ce moment intense que je viens de vivre. Pourquoi c'est si dingue? C'est la fête populaire dans tout ce que le mot 'populaire' peut rencontrer. Le jour où on se retrouve ici, toutes les couches sociales se retrouvent !"

Même s'il n'est plus maire, le ministre des Transports Patrice Vergriete était bien présent, déguisé en corsaire. "Aujourd'hui, c'est Patrice. Demain ce sera de nouveau Monsieur le ministre. Ici, on aime faire la fête ensemble. Faire la fête tout seul, ça n'existe pas !", a-t-il réagi.

17h30 : Les 450 kilos de harengs ont été jetés, ouf ! Depuis le balcon, notre journaliste Ophélie Masure a eu l'honneur d'en lancer un : 

durée de la vidéo : 00h00mn46s
Notre journaliste Ophélie Masure s'essaie au lancer de hareng. ©France Télévisions

17h25 : La frite bleue vient d'être lancée ! Celui ou celle qui la récupère aura l'honneur d'être sur le balcon l'an prochain.

17h20 : Les harengs continuent à pleuvoir depuis le balcon de l'hôtel de ville. En bas, on se bouscule pour en attraper un ! Le lancer doit durer une demi-heure.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
La cohue pour récupérer un hareng ! ©France Télévisions

17h10 : C'est parti ! Alors que notre émission spéciale commence, les harengs sont lancés ! Sam est ravi d'avoir pu en attraper un. "J'avoue, j'ai eu un petit peu de chance ! Je suis trop content, je me suis mis dans la foule et voilà !"

Notre journaliste Damien Deparnay a même goûté un bout de hareng pour l'expérience...

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Depuis le bas de l'hôtel de ville, notre journaliste Damien Deparnay goûte un hareng. ©France Télévisions

17h05 : La bande arrive devant l'hôtel de ville de Dunkerque ! La place est multicolore de monde avant que les harengs soient lancés du balcon. "Libérez les harengs!", scande la foule.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
"Libérez les harengs, libérez les harengs !" ©Noëlle Hamez / France Télévisions

17h00 : Notre direct débute dans 10 minutes. Le temps pour vous de réviser le lexique du carnaval de Dunkerque. Bande, berguenaeres, chapelle, clet'che... Êtes-vous certains de connaître tous ces mots ? 

16h55 : Après avoir réclamé des kippers à Claude Prouvoyeur, du homard à Michel Delebarre et des frites à Patrice Vergriete, la foule hurlera "Bodart, du bar !" pour la rime évidemment. Le nouveau maire lancera-t-il ces poissons ? Réponse dans quelques minutes.

16h50 : La foule se masse devant l'hôtel de ville de Dunkerque. Personne ne veut manquer l'emblématique lancer de hareng. Il devrait être fait par le nouveau maire Jean Bodart, Patrice Vergriete lui ayant remis son écharpe après son entrée au gouvernement. Mais nul doute que l'actuel ministre des Transports sera présent au balcon.

16h45 : Après ce grand moment de sport, la bande a démarré sa déambulation dans les rues de Dunkerque, malgré la pluie et en musique !

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Début de la bande au carnaval de Dunkerque 2024 ©France Télévisions

16h40 : La concurrence était rude mais c'est bien Steven Seagull qui a pu soulever le bouclier de Mouéttus avec une joie non dissimulée.

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Steven Seagull est sacré champion du monde du cri de la mouette 2024 ©France Télévisions

16h35 : Plus tôt dans la journée, de nombreux fêtards ont pris le train pour rejoindre Dunkerque et suivre le premier événement de la journée : le concours du meilleur cri de la mouette. Installé dans la région depuis trois ans, Steven Seagull est devenu champion du monde après une performance de haut vol.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Performance de Steven Seagull, champion du monde du cri de la mouette 2024 ©France Télévisions

16h30 : Bonjour et bienvenue sur ce direct ! Nous vous emmenons ce dimanche à Dunkerque, dans le Nord, où le les Trois joyeuses du Carnaval démarrent ! La foule se rapproche de la place de l'hôtel de ville pour assister au traditionnel lancer de harengs.

Libérez les harengs !

Ce dimanche 11 février, vivez en direct l'apogée des Trois joyeuses, rendez-vous incontournable du Carnaval de Dunkerque.

Après deux heures de déambulation, la bande carnavalesque arrive sur la place de l’hôtel de ville de Dunkerque, noire de monde, pour un deuxième moment clef du carnaval : le jet de harengs. Depuis les fenêtres de l’édifice, des personnalités du carnaval lancent à la foule des dizaines de kilos de harengs fumés, symbole de la tradition passée de pêche en Islande du port de Dunkerque.

Nous vous ferons également revivre le début de la journée avec le départ de la bande, le mythique concours du cri de la mouette et bien sûr l'ambiance dans les chapelles comme si vous y étiez.

>>> À lire aussi : Carnaval de Dunkerque 2024. Connaître les mots des vrais carnavaleux, voici le petit lexique incontournable

Le parcours de la bande des pêcheurs

Avant d'arriver sur la place de l'hôtel pour le jet de harengs, la bande des pêcheurs, ou Visschersbende, s'élance de la place Sainte-Barbe pour deux heures de déambulation festive.

→ Télécharger le plan de la Visschersbende

Et après ? Le carnaval ce n'est pas fini ! Retrouvez l'émission Mon premier Carnaval de Dunkerque, samedi 17 février sur France 3. Et tous nos articles sur l'événement sur notre page dédiée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité