Jusqu'à ce soir, dimanche 14 janvier 2024, l'hôtel de ville de Dunkerque accueille des donneurs de sang hauts en couleurs. La collecte carnavalesque organisée par l'amicale des sapeurs-pompiers de Malo-les-Bains convoque l'esprit des bals au profit de la solidarité.
Plus de 600 personnes ont déjà passé le pas de la porte de l'hôtel de ville de Dunkerque en quatre jours à l'occasion de la collecte carnavalesque de don du sang organisée par les pompiers de Malo-les-Bains. La queue ne désemplit pas et les équipes de l'Etablissement Français du Sang (EFS) de Dunkerque sont pleinement mobilisées pour accueillir les carnavaleux solidaires.
Pierre Moitessier, infirmier à l'EFS, fait un "topo général sur le fonctionnement du don" lors de l'entretien avec les donateurs. Face à Cédric, carnavaleux venu déguisé pour son premier don, il prodigue "plein de petites astuces" pour mieux vivre ce moment comme "bien respirer, se détendre et faire des exercices musculaires avec les pieds pour s'occuper."
► À LIRE AUSSI : Don du sang : une journée mondiale pour les donneurs, "il faut accueillir les nouveaux mais il faut les fidéliser"
Le costume pour masquer les peurs
Sous son chapeau à plumes et sa veste zébrée recouverte de pin's, Cédric est stressé. "Déguisé en ça, en moi", l'homme en rose a "la phobie du corps médical". Cette collecte carnavalesque était l'occasion pour lui de sauter le pas, "je n'ose pas le faire, je ne veux jamais me lancer mais je me suis dit que je devais au moins essayer", confie-t-il. Il est accompagné de sa sœur, venue en civil donner en même temps que lui.
Déborah Lutsen, infirmière à l'EFS Dunkerque les prend en charge et guette les premiers signes de malaise vagal. Difficile de les déceler - "pâleur et décoloration des lèvres" - quand Cédric est "maquillé en blanc" et ses lèvres "teintes en rose." Heureusement, il est "bien préparé" selon l'infirmière qui veille aussi à "ses yeux et ses réactions".
L'incarnation des valeurs du carnaval
Cet effort de solidarité, Cédric le fait "au service d'une bonne cause" et parce que "c'est aussi ça le carnaval." Comprenez "la générosité, l'entraide et la solidarité", résume Thomas Dancel, président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Malo-les-Bains. Lui-même "grand froussard pour donner [s]on sang", cet évènement "l'aide" à passer ce moment.
► À LIRE AUSSI : Don du sang : "Notre sang est or", l'opération séduction du RC Lens pour inciter son public à se mobiliser face à la pénurie
Derrière la collecte : "toutes les associations carnavalesques dunkerquoises et des environs" assure-t-il, fier de la mobilisation. Car au-delà de la collecte de sang, une tombola est aussi mise en place. Grâce aux enveloppes - toutes gagnantes - promettant du gadget à la télévision en passant par les places de bal de carnaval, les pompiers récoltent de l'argent en faveur des "enfants dunkerquois en difficulté."
Après l'effort, le réconfort
L'autre grand rendez-vous de cette collecte est l'incontournable collation. Passage obligatoire pour recharger les batteries après le don, elle a été distribuée par l'antenne dunkerquoise de l'association "Table ronde". Même si Cédric aurait préféré une entrecôte avec des frites, il a pu savourer des gaufres typiques du Nord faites en direct, une tartiflette tout droit venue d'un restaurateur local ou encore des terrines et de la charcuterie.
► À LIRE AUSSI : Don du sang gastronome : des produits locaux pour attirer les donneurs avec une "collation plus élaborée"
Cette sixième édition de l'évènement est un succès, "c'est une des plus grosses collectes des Hauts-de-France mais il n'y a jamais assez de monde pour donner son sang" nuance Thomas Dancel, président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Malo-les-Bains. Pour les plus motivés, il est aussi possible de donner son plasma ou ses plaquettes. Cédric y réfléchira pour une prochaine fois. En France, 10 000 dons sont nécessaires quotidiennement.