Mercredi 31 mai, la première pierre du nouveau bâtiment Euraénergie a été posée sur le pont du Môle 2 à Dunkerque. Ce parc d'activité devrait ouvrir ses portes dans un an, en 2024.
Dunkerque continue sur sa bonne lancée. Après l'annonce de la création de 20 000 emplois dans le milieu de l'industrie et l'implantation de l'usine de batteries de voitures électriques, c'est le coup d'envoi de la construction d'un tout nouveau bâtiment. Mercredi 31 mai, le complexe Euraénergie a commencé à voir le jour sur le pont du Môle 2 à Dunkerque.
Ce bâtiment accueillera des bureaux pour des entreprises, des startups et des formations dans le milieu de l'énergie. Ce parc d'activités sera consacré à la transition énergétique, la décarbonation et l'économie circulaire. Ce sera à la fois une plateforme de recherche, mais aussi une vitrine pour les activités relatives à l'énergie et un lieu d'expérimentation pour innover dans la production, le stockage et la gestion de l'énergie.
Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, a déclaré :
A travers Euraénergie, notre ambition collective est plus que jamais d’être un modèle de l’industrie du 21ème siècle en proposant des solutions décarbonées motrices pour le développement économique du Dunkerquois.
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque
Euraénergie devrait ouvrir ses portes au deuxième trimestre de l'année prochaine, en 2024. Le parc de cinq hectares sera constitué d'un centre de recherche sur trois niveaux qui abritera notamment des locaux d'incubation d'entreprises, des espaces de coworking et un amphithéâtre.
Plus de 11 millions d'euros d'investissement
Les architectes en charge du bâtiment d'Euraénergie travaillent au sein du cabinet norvégien Snøhetta. Ce cabinet est à l'origine du bâtiment du journal Le Monde à Paris, le nouveau planétarium à Douai inauguré en mai ou encore la célèbre place Times Square à New York.
La question des enjeux climatiques et des énergies renouvelables est aussi présente au cœur même de la construction de ce bâtiment. Il sera recouvert de panneaux photovoltaïques afin de produire assez d'énergie pour l'alimenter et même davantage ! Par ailleurs, le bâtiment est construit d'une certaine façon pour limiter au maximum la déperdition de la chaleur en hiver.
L'investissement s'élève à 11,7 millions d'euros. Le bâtiment sera la propriété de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) géré par Groupe d'Intérêt Public composé notamment de l'Agence d'urbanisme, le Grand Port Maritime de Dunkerque ou encore Pôlénergie et Ecopal.
Avec Euraénergie, Dunkerque fait un pas de plus vers les enjeux climatiques et énergétiques pour tenter de s'imposer comme la ville pilote de l'énergie du futur.