"Elle est revenue sans que l’on se fixe pour objectif de la reconquérir" : le guide Michelin rend son étoile au chef nordiste Florent Ladeyn, perdue en 2020

Il l'avait perdue en 2020 mais le guide Michelin a décidé de lui rendre cette année. Florent Ladeyn, à la tête de l'Auberge du Vert Mont à Boeschèpe (Nord), fait partie des 41 chefs français sélectionnés pour recevoir un premier macaron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L’étoile du Guide Michelin est revenue et tant mieux pour l’engagement sans concession de toutes mes équipes. Je suis fier d’elles, c’est la leur"Dans un message posté sur Facebook, le chef de l’Auberge du Vert Mont Florent Ladeyn a réagi à l’annonce du Guide Michelin de lui décerner de nouveau une première étoile.  

Car cet enfant des Flandres n’en est pas à son coup d’essai. Il l’avait obtenue dans son restaurant de Boeschèpe (Nord) en 2014 après son passage remarqué dans l’émission Top Chef sur M6 l’année précédente… avant de perdre le précieux macaron en 2020.

"Il y a deux ans le guide Michelin nous enlevait notre étoile. Aujourd’hui elle est revenue sans que l’on se fixe pour objectif de la reconquérir ... Mais Merci c’est cool ... ", sourit-il aujourd'hui.

Une étoile perdue avant le Covid… et retrouvée aujourd’hui

En janvier 2020, c’était déjà dans un message posté sur les réseaux sociaux que Florent Ladeyn avait expliqué aux internautes et aux clients de l’Auberge avoir perdu l'étoile. Un coup dur pour tout restaurateur alors que les retours des clients étaient "très élogieux et touchants". 

Le Nordiste rappelait par la même occasion que les inspecteurs du guide Michelin étaient des clients comme les autres. "Nous avons donc déçu une personne par rapport à ses critères de notation et je le regrette", concluait-il. 

Malgré ce triste événement et la crise sanitaire qui s’est installée, l’Auberge du vert Mont a plus que résisté durant ces deux années et brille de nouveau aujourd'hui. "Pendant ces deux années sans macaron, les plus incertaines que nos métiers aient connues, on a tout de même été bien entouré par notre bonne étoile. Celle qui nous accompagne depuis toujours que l’on provoque et que l’on cultive", a tenu à affirmer Florent Ladeyn aujourd’hui. 

Il fait partie des 41 chefs récompensés dans cette promotion 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information