"Elle est revenue sans que l’on se fixe pour objectif de la reconquérir" : le guide Michelin rend son étoile au chef nordiste Florent Ladeyn, perdue en 2020

Publié le Mis à jour le

Il l'avait perdue en 2020 mais le guide Michelin a décidé de lui rendre cette année. Florent Ladeyn, à la tête de l'Auberge du Vert Mont à Boeschèpe (Nord), fait partie des 41 chefs français sélectionnés pour recevoir un premier macaron.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"L’étoile du Guide Michelin est revenue et tant mieux pour l’engagement sans concession de toutes mes équipes. Je suis fier d’elles, c’est la leur"Dans un message posté sur Facebook, le chef de l’Auberge du Vert Mont Florent Ladeyn a réagi à l’annonce du Guide Michelin de lui décerner de nouveau une première étoile.  

Car cet enfant des Flandres n’en est pas à son coup d’essai. Il l’avait obtenue dans son restaurant de Boeschèpe (Nord) en 2014 après son passage remarqué dans l’émission Top Chef sur M6 l’année précédente… avant de perdre le précieux macaron en 2020.

"Il y a deux ans le guide Michelin nous enlevait notre étoile. Aujourd’hui elle est revenue sans que l’on se fixe pour objectif de la reconquérir ... Mais Merci c’est cool ... ", sourit-il aujourd'hui.

Une étoile perdue avant le Covid… et retrouvée aujourd’hui

En janvier 2020, c’était déjà dans un message posté sur les réseaux sociaux que Florent Ladeyn avait expliqué aux internautes et aux clients de l’Auberge avoir perdu l'étoile. Un coup dur pour tout restaurateur alors que les retours des clients étaient "très élogieux et touchants". 

Le Nordiste rappelait par la même occasion que les inspecteurs du guide Michelin étaient des clients comme les autres. "Nous avons donc déçu une personne par rapport à ses critères de notation et je le regrette", concluait-il. 

Malgré ce triste événement et la crise sanitaire qui s’est installée, l’Auberge du vert Mont a plus que résisté durant ces deux années et brille de nouveau aujourd'hui. "Pendant ces deux années sans macaron, les plus incertaines que nos métiers aient connues, on a tout de même été bien entouré par notre bonne étoile. Celle qui nous accompagne depuis toujours que l’on provoque et que l’on cultive", a tenu à affirmer Florent Ladeyn aujourd’hui. 

Il fait partie des 41 chefs récompensés dans cette promotion 2022.